Non classé

Crowdfunding : la moitié des français prêts à investir dans les entreprises près de chez eux

Des français qui connaissent le concept de financement participatif et ses principes 

Les nouveaux chiffres du financement participatif sont tombés ! Les français se sentent désormais particulièrement concernés par les avantages que propose ce secteur dont les contours se dessinent peu à peu. A l’occasion de l’ouverture du salon des entrepreneurs, qui se tient le 4 et 5 Février prochain au Palais des Congrès à Paris, Lendopolis , le conseil supérieur de l’ordre des experts comptables et le Salon des entrepreneurs ont présenté les résultats de l’étude menée par l’Institut Think sur « les Français/Les entrepreneurs et le crowdfunding ».

Si deux français sur trois ont déjà entendu parler du concept, un sur quatre se réclame « bon connaisseur » du secteur. Sur 24 millions de français prêts à investir sur une plateforme, 10 % d’entre eux sont quasiment certain de prêter de l’argent très prochainement pour un montant de 3, 166 euros par an. Du côté des entrepreneurs, si 76% des dirigeants de TPE-PME connaissent le crowdfunding, seulement 3% des TPE/PME disent avoir déjà collecté de l’argent sur une plateforme pour financer leur activité, mais 33% envisagent d’y avoir recours  afin de financer leur développement.

Les entreprises qui séduisent les contributeurs 

Le sondage a également mis en exergue les préférences des français en termes de domaine de financement. En effet, il semble que les entreprises de proximité ont l’avantage, devant le financement de projet caritatif et solidaire, ainsi que la création de nouveaux services et produits, le développement d’un business ou le lancement d’une innovation créative. 53% des français se disent plus enclin à soutenir les entreprises près de chez eux.

info

Pour voir l’infographie complète, cliquez ici

L’incitation fiscale explique l’engouement pour le crowdfunding

Dans le cas de l’investissement, l’incitation fiscale joue dans l’intérêt croissant pour le crowdfunding. En effet, depuis le 1er Janvier 2015, les particuliers qui investissent dans ce secteur peuvent déduire 18 % de l’investissement de leurs impôts. La loi fixant un nombre limite de 49 actionnaires au sein d’une même holding afin de bénéficier de la défiscalisation est supprimée, de même que l’obligation pour une holding d’embaucher au moins 2 salariés à l’année en suivant de l’investissement.  Le salon des entrepreneurs donnera l’opportunité d’approfondir certaines problématiques liées au financement participatif.

 

✔️Vous avez un projet et recherchez un financement ?

✔️Vous souhaitez faire connaître votre boite et lever des fonds ?

✔️Vous avez besoin de convaincre votre banquier ?

Si vous avez coché une de ces trois options alors n’hésitez plus !

 

Déposez votre projet !

 

 

 

 


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Prêt d’honneur : les 10 raisons de vous y intéresser !

Le premier pas est toujours le plus difficile à faire … mais c’est aussi souvent le plus prometteur ...