Non classé

Les 4 pièges à éviter pour les opérateurs EnR

 

Actionnariat local, implication des parties prenantes aux projets de développement en énergies renouvelables, facilité et rapidité d’action pour les citoyens qui souhaitent investir, jusqu’à 2,5 millions d’euros collectés : nombreux sont les avantages du financement participatif ou crowdfunding pour le financement des projets EnR.

L’appel d’offre CRE5 est l’occasion de mettre en lumière ce mode de financement aux nombreux atouts. Bulb in Town revient sur tous les pièges à éviter pour permettre aux opérateurs EnR de réussir le financement de leurs projets.

Piège n°1 : Faire du crowdfunding, oui, mais pas à n’importe quel prix

Il existe plusieurs formes de financement participatif. Afin d’éviter toute confusion, il prévaut de faire la différence entre crowdlending, prêt participatif et crowdequity, investissement participatif. Concrètement, en chiffres voici ce que cela donne :

Les pèges à éviter en enr

Deux différents types de financement participatif en EnR

 

Notre dossier EnR : Crowdequity versus Crowdlending

Piège n°2 : Ne pas atteindre son objectif de collecte

L’AMF a mis en place des règles strictes concernant le financement participatif :

  1. Un montant fixé au préalable
  2. Une collecte limitée dans le temps

 

Dans le cadre de l’appel d’offre CRE 4 ou CRE 5, le crowdlending oblige à collecter 40% du besoin financier total, l’objectif est élevé. En crowdequity le taux s’élève à 40% du capital soit 8% du besoin financier total. L’objectif est donc plus accessible.

Toutefois, réduire son objectif de collecte en financement participatif ne suffit pas à atteindre ce dernier. D’autres facteurs jouent.

  • L’expérience de la plateforme
  • Le taux de réussite de la plateforme
  • L’expertise de la plateforme : combien de projets ont déjà été financés ?
  • Les montants collectés : jusqu’à quel montant telle ou telle plateforme a-t-elle réussi à collecter ?
  • A combien s’élève la base investisseurs ?
  • Quel est le réseau de partenaires prêts à promouvoir la collecte ?
  • La plateforme propose t-elle un accompagnement de l’opérateur EnR

 

Simplicité, expertise, visibité : se faire financer chez Bulb in Town

Même si tous ces critères sont optimisés, l’échec est possible. Une campagne de financement participatif étant de courte durée (40 à 60 jours), une alternative sera à envisager.

 

Piège n°3 : Louper sa communication

L’outil de financement participatif n’est véritablement intéressant que si les opérateurs capitalisent sur l’événement de la campagne en cours de collecte pour faire parler de leur entreprise, produits, services et marques.

Communiquer sur son activité c’est aussi faire preuve de transparence sur ses différentes opérations EnR. Les habitants locaux gagneront confiance et seront petit à petit convaincus par les méthodes et l’expertise de l’opérateur. S’enclenchera ensuite le cercle vertueux de la notoriété de l’opérateur et le volume de contributions de la part des investisseurs particuliers.

Réussir sa levée de fonds dans le cadre du CRE

 

Piège n°4 : Ne pas rassembler l’ensemble des conditions

Localisation, puissance MWc, ancienneté des installations, profil des candidats, dossiers de la région etc. nombreuses sont les conditions d’élégibilités. Plus d’informations sur www.cre.fr

 


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Ouvrir un bar à vin, mode d’emploi

Vous voulez ouvrir un bar à vin mais ne savez pas par où commencer ? Vous pensez à ...