J'aime mon quartier

4 idées pour vivre mieux dans son quartier !

Le mois d’Octobre s’achève, c’est le moment de revenir sur nos inspirations pour rendre votre vie de quartier plus conviviale, dynamique, agréable… Belle tout simplement !
Faire ses courses écologiquement, créer du lien avec ses commerçants, lutter contre le gaspillage… et la spéciale Halloween, (re)découvrez-les sans plus attendre.

#1 : Ouvrir le dialogue avec ses commerçants

Dialoguer avec ses commerçants, c’est s’intéresser à ceux qui font vivre votre quartier et à leur métiers.

En plus d’en apprendre plus sur leur travail au quotidien, vous pourrez également en savoir davantage sur leurs produits et leur provenance. Une belle manière de ne plus consommer du jambon nitrité !

Pour en savoir plus sur l’utilisation du nitrite dans le jambon, (re)découvrez l’émission dédiée de Cash Investigation.

ouvrir-le-dialogue-avec-son-boucher

 

#2 : Utiliser des sacs réutilisables quand on fait les courses

Soyons honnêtes : les sacs plastiques, c’est bien pratique mais ça vous est déjà arrivé qu’il casse ? Là, ça devient tout de suite compliqué…

C’est à ce moment là que les sacs réutilisables sauvent la vie. Ils sont beaucoup plus résistant et évite à nos chers animaux marins de s’étouffer. En plus, vous pouvez choisir votre camp : totebags personnalisés, sacs de grandes surfaces mais aussi sacs de commerces de proximité !

C’est le cas dans le Lot-et-Garonne, où les commerçants se sont unis autour d’une très belle initiative : créer un sac biodégradables spécialement conçus pour les courses. A découvrir ici.

Allier courses et respect de l’environnement n’a jamais été aussi facile !

utiliser-des-sacs-reutilisables-pour-les-courses

#3 : Transformer les produits plutôt que de les jeter !

C’est arrivé à la plupart d’entre nous d’ouvrir son frigo et de découvrir un fruit abîmé. Ou que le pain soit trop dur pour pouvoir en faire des tartines. Ou que les yaourts soient périmés.

A partir d’aujourd’hui, plus de gaspillage ! Comme dirait notre cher philosophe Lavoisier, « Rien ne se perd, tout se transforme ». C’est le même principe pour les aliments : votre pain rassi deviendra pain perdu, vos fruits abîmés de délicieuses confitures… En plus de ne plus jeter, vous vous régalerez.

A l’occasion de l’opération de lutte contre le gaspillage, la Mairie de Paris a créé un petit guide dans lequel sont répertoriées des idées de recettes 100% anti gaspi. De quoi avoir l’eau à la bouche !

operation-anti-gaspillage-et-pain-perdu

#4 : Inviter ses voisins à dîner

Ou à goûter, à déjeuner… Libre à vous de choisir le meilleur format. Sorcières, fantômes et citrouilles s’amusent beaucoup plus en groupe. Et puis c’est l’occasion de partager le butin récolté dans le quartier !
inviter-ses-voisins-a-diner-halloween

Vous aimez particulièrement une de nos idées ? Faites-le nous savoir en commentaire et n’hésitez pas à partager la page ou les visuels !


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

Comment se lancer ?

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Antoine Papineau, éleveur producteur pour la Fromagerie du Pays Mothais

Vous aimez le fromage ? Oui ? Mais connaissez-vous le chèvre-boîte, qui existe depuis 110 ans ? Aujourd’hui, ...