Le Salon de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars au parc des expositions de Paris, Porte de Versailles. Comme chaque année l’engouement médiatique autour du salon est au rendez-vous. Depuis sa création en 1964, le salon est en effet l’évènement incontournable du mois de février et les animations ne manquent pas : défilés de personnalités politiques (d’autant plus dans cette année d’élection présidentielle), concours en tout genre, ateliers de découvertes, dégustations…
Toujours pas convaincu ? Voici une liste (non exhaustive) des 5 bonnes raisons de se rendre au Salon de l’Agriculture 2017 !
1. Le Salon de l’Agriculture : le bon plan pour partir en week-end à la campagne sans quitter Paris
Vaches, chèvres, cochons, moutons, poules… Cette semaine pas moins de 3800 animaux de la ferme seront présents Portes de Versailles. Un bon moyen d’avoir tous les avantages d’un week-end à la campagne (le calme en moins) à tout petit prix (comptez 14 euros l’entrée en plein tarif). Si vous avez un petit peu de patience vous pourrez même poser avec Fine, la mascotte du Salon : présente dans le Pavillon 1, cette vache de race bretonne Pie-Noir est née pour prendre la pose.
2. Pour faire du sport
Pour les grands sportifs pour qui le week-end rime avec entraînement, soyez sans crainte : passer la journée au Salon de l’Agriculture est bien plus bénéfique pour votre silhouette qu’un saut à la salle de sport. Marche dans les allées, slalom entre les stands (et la foule), cardio en montant les escaliers, ouverture de portes très lourdes : tous les muscles sont sollicités !
3. Pour déguster les produits de nos terroirs (et gratuitement)
Un morceau de fromage par-ci, une tranche de jambon par-là et un verre de vin pour faire passer tout ça… Tout le monde se régale chaque année en dégustant les produits de qualité gracieusement proposés par nos agriculteurs (et ce ne sont pas nos hommes politiques qui diront le contraire !). C’est une réelle invitation au voyage par le biais de vos papilles qui vous est proposée : commencez par un foie-gras du Sud-Ouest en faisant un crochet par le Pays Basque en dégustant une tranche de jambon, poursuivez par l’Alsace et ses bretzels avant de traverser la Normandie grâce à son célèbre camembert et finissez par la charcuterie Corse. Vous avez un petit creux ? Nous aussi !
4. Pour apprendre en s’amusant (valable aussi bien pour les petits que pour les grands)
De nombreux stands proposent des activités ludiques : ateliers de cuisine, de traite, de fabrication de cuir ou encore de sculpture au couteau de bois. Un stand vous propose même de visiter une exploitation en réalité virtuelle. Mais le meilleur moyen d’apprendre c’est encore de discuter avec les producteurs, maraîchers ou encore éleveurs présents. Ces professionnels seront ravis de répondre à toutes vos questions et de vous présenter les techniques et outils qu’ils utilisent au quotidien.
5. Pour nous rencontrer
Entrepreneurs, partenaires, contributeurs, investisseurs ou tout simplement curieux, venez rencontrez notre équipe au Salon de l’Agriculture 2017 les 1er et 2 Mars 2017. Pour l’occasion, nous présenterons un projet agricole que nous accompagnons actuellement surTudigo : la Fromagerie du Pays Mothais.
En quelques mots la laiterie de Bougon, commune des Deux-Sèvres, a fermé ses portes le 31 mars 2014 suite à la décision de la Coopérative Laitière à laquelle elle appartenait. Une trentaine d’emplois avaient alors été supprimés, encourageant certains anciens salariés à se regrouper pour créer une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) afin de relancer la production du chèvre-boîte et autres fromages locaux : la Fromagerie du Pays Mothais. Leur campagne de financement participatif en investissement et en don contre don leur permettra de lancer l’activité de la Coopérative. Plus de 250 contributeurs se sont déjà mobilisés !
Pour aider à la création d’emplois et à la sauvegarde de savoir-faire c’est ici !
actualité agricole et agriculture
30 mai 2017 at 9 h 02 min
Bonjour,
Je soutiens la confirmation pour vous dire que c’est une belle occasion de découvrir quelques atouts régionaux en matière de l’agriculture. Ce genre d’évènement sera également l’opportunité de trouver quelques relations commerciales dans le domaine du marché agricole.
J’en profite pour vous présenter ce blog sur l’actualité agricole et agriculture: http://agrodevelopment.com
A très bientôt !
Ondine
30 mai 2017 at 11 h 31 min
Merci pour votre message et pour ce blog qui m’a l’air en effet extrêmement intéressant !
Ondine, de Bulb in Town