Entreprendre - Nos conseils

Le besoin en fonds de roulement : un indicateur clé pour vos investissements

Un conseiller financier apprécie lorsque les indicateurs sont au vert. Le besoin en fonds de roulement (BFR) est l’un des seuls indicateurs qui déroge à la règle ! Un BFR qui voit rouge (qui est négatif) est un signe de bonne santé financière.

besoin en fonds de roulement santé pomme rouge

La date de livraison contractuelle est la seule date à laquelle le fournisseur ne peut pas livrer et à laquelle le client ne peut pas recevoir.

affirme Auguste Detoeuf, industriel et essayiste français du 19 ème siècle. On comprend alors qu’une entreprise peut faire face à des décalages temporels qui auront un impact financier sur son bilan.

En effet, lorsque cette affirmation se confirme pour une entreprise son besoin en fonds de roulement augmente, ce qui n’est pas nécessairement favorable à sa santé financière. On vous détaille dans cet article ce qu’exprime le BFR, sa méthode de calcul ainsi que la manière de l’analyser et l’importance de le financer.

Le BFR : qu’est-ce que c’est ?

En quelques mots le BFR d’une entreprise est le montant dont elle doit disposer pour couvrir ses charges courantes en attendant de recevoir ce que lui doit sa clientèle. Il résulte d’un décalage temporel entre l’argent qui entre dans l’entreprise (via la vente de la production) et l’argent qui en sort (pour financer la production). En ce sens le besoin en fonds de roulement peut s’apparenter au « prix du temps ».

Time Calendar GIF by Daniela Sherer - Find & Share on GIPHY

Voici la formule mathématique de cet indicateur :
BRF = (Stocks + Créances Clients) − (Dettes fournisseurs, sociales, fiscales)

Il se différencie du fonds de roulement qui s’évalue à long terme pour couvrir le BFR et dont la formule est : FR = BFR + Trésorerie nette. Pour ceux d’entre vous souhaitant approfondir la définition de ce concept, jetez donc un œil aux chapitres 12 et 52 de l’ouvrage de Pierre Vernimmen (économiste français diplômé d’HEC et d’Harvard, auteur de Finance d’entreprise, ouvrage devenu référence en matière d’analyse financière).

Un indicateur financier contre-intuitif

Vous ne pouvez pas négliger l’analyse du BFR lorsque vous investissez dans une entreprise. Pourquoi est-ce un indicateur clé ? Car cet agrégat correspond au montant de trésorerie que l’entreprise utilise afin de faire « marcher l’activité ». Voyez-le comme l’essence qui fait tourner le moteur d’une société ! Ainsi, pour une fois ne vous effrayez pas de constater un indicateur négatif, bien au contraire c’est très bon signe ! Un BFR négatif témoigne d’une bonne santé financière de l’entreprise ! Elle dégage assez d’argent pour couvrir son endettement (à court terme) et financer son exploitation. Et comme c’est souvent plus simple de comprendre un concept en images (et qu’on aime vous faciliter la vie chez Tudigo), regardez de plus près cette vidéo en motion design.

Au coeur de votre quartier, vous trouverez des entreprises avec un BFR négatif. Par exemple,votre supermarché. Il s’approvisionne auprès de fournisseurs qu’il règlera deux ou trois mois après la livraison puis la vente des denrées. Ainsi, ce BFR négatif témoigne aussi du rapport de force d’une entreprise vis à vis de ses fournisseurs, sa capacité à échelonner ses dettes. Si un BFR négatif est une excellente nouvelle il ne faut pas non plus vous alarmer s’il est positif, sachez simplement l’évaluer en fonction du secteur d’activité et de la capacité de l’entreprise à le maîtriser. A l’inverse s’il est positif cela signifie qu’au cours du cycle d’exploitation, l’entreprise constatera une entrée d’argent inférieure à ce qu’elle devra payer à ses fournisseurs.

Prenons désormais l’exemple de l’entreprise Bonduelle. La saison du maïs s’étale de Juillet à Octobre, cependant avant de vendre le maïs il faut le produire… là on ne vous apprend rien.

besoin en fonds de roulement culture mais

Mais voilà ce qu’il va se passer : Bonduelle aura un BFR très positif sur les mois qui précèdent cette saison car elle dépensera de l’argent pour produire le maïs avant même de le vendre à ses partenaires. Cet agrégat est donc saisonnier pour certains secteurs d’activité.
Pour pondérer cet indicateur à l’activité d’une société, les conseillers financiers analysent le ratio de rotation du BFR ((BFR/CA)*365). Ce ratio chiffre d′affaires est utilisé par les banquiers notamment pour constater combien de jours de CA d’une entreprise va être immobilisé pour couvrir son besoin en fonds de roulement.

L’importance de financer son besoin en fonds de roulement

Cependant comme l’atteste le rapport de l’Observatoire du financement des entreprises, une entreprise en croissance a généralement un BFR qui s’accroît et une nécessité de trouver des financements. En ce sens une entreprise peut avoir recours à des investisseurs particuliers ou professionnels, via le financement participatif afin de financer ce besoin de liquidité.

besoin en fonds de roulement graphique investissement
Le « crowdfunding » ou financement participatif, en accompagnant la croissance des entreprises, leur permet de ne pas s’exposer à un risque de défaut vis à vis de leurs fournisseurs. Elles peuvent ainsi éviter de déposer le bilan à cause de ce décalage temporel de trésorerie. Pour plus de détails sur l’importance de la destination des fonds collectés lors d’une campagne de financement participatif, consultez vite le conseil n°2 de notre article : « Conseil en investissement : 4 réflexes pour évaluer une opportunité d’investissement »

 

Vous êtes désormais incollables sur la notion de besoin en fonds de roulement ! Vous avez toutes les clés pour le calculer puis l’analyser en connaissance de cause.  N’oubliez pas, s’il est positif pour une société en développement, votre rôle d’investisseur peut s’avérer déterminant pour qu’elle poursuive sa croissance !

Le financement du besoin en fonds de roulement chez Saniclean sera l’un des accélérateurs majeurs de leur croissance. Ce schéma illustre les retombées du financement du BFR sur le développement de l’entreprise. « Saniclean réalisait en 2013 un chiffre d’affaires de 500 000 euros, il est aujourd’hui de 1 000 000 euros et grâce à la levée, les prévisions annoncent qu’il passera la barre des 2 000 000 euros dans deux ans. »

 

besoin en fonds de roulement schema

 



 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

OFFRE SPÉCIALE : et si c’était le moment d’investir dans une entreprise française ?

Inédit : jusqu’au 15 décembre 2017, Tudigo lance une grande offre pour l’automne. Pour vous faire découvrir l’investissement participatif, on ...