Actualités Bulb in France

Bien manger grâce à Bleu-Blanc-Coeur

« Bien manger, c’est le début du bonheur. » Vous vous souvenez de ce slogan ? Eh bien, chez Bulb in Town, on est convaincu que bien manger c’est effectivement un bon début et cela commence par consommer des produits locaux et de saison, pour améliorer son impact sur l’environnement et permettre le développement économique de son territoire. A l’occasion du Salon de l’Agriculture de Paris, Delphine et Chloé ont arpenté les allées des pavillons et ont eu la chance de discuter avec différents acteurs clés du secteur agricole. Aujourd’hui, on vous présente l’association Bleu-Blanc-Coeur.

Bleu-Blanc-Coeur, pour le bien manger

Le label Bleu-Blanc-Coeur, garant du bien manger

Bien manger grâce à Bleu-Blanc-Coeur ?

Bleu-Blanc-Cœur est une association à but non lucratif créée en Août 2000 pour promouvoir une agriculture responsable avec un objectif d’amélioration de la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation. Pour Bleu-Blanc-Cœur, pour bien manger, il faut commencer par se préoccuper du bien-être des animaux et de leur alimentation. L’association fédère ainsi divers acteurs impliqués, directement ou indirectement dans la chaîne alimentaire : agriculteurs, entreprises, médecins, scientifiques et consommateurs.

L’objectif premier affiché par Bleu-Blanc-Cœur est donc de repenser les modes de production pour respecter les grands équilibres de la nature. Ainsi l’association prône des pratiques d’alimentation des animaux basés sur la variété et l’équilibre. Bien nourrir les animaux pour permettre aux consommateurs de bien manger. A titre d’exemple, l’alimentation animale est aujourd’hui trop riche en Oméga 3, au détriment des Oméga 6. L’association encourage et accompagne donc les agriculteurs à cultiver des plantes oubliées telles que le lin ou encore la luzerne, très riche en Oméga 6.

Afin de formaliser ce souhait, l’association gère des cahiers des charges qui imposent une obligation de moyen et une obligation de résultats décrivant une amélioration des qualités nutritionnelles des denrées alimentaires en lien avec des pratiques d’alimentation et d’élevages encadrées. Loin d’être un idéal sorti tout droit de l’imaginaire, la démarche repose sur un socle scientifique fort de 320 publications et 5 études cliniques ayant démontré l’intérêt de ces pratiques d’élevage pour la santé animale et humaine ainsi que pour l’environnement.

Finalement, la démarche Bleu-Blanc-Coeur repose donc sur deux principes fondamentaux :

  • Amener le consommateur à arbitrer différemment ses choix alimentaires ; à raisonner son alimentation en quantité et aussi en qualité
  • Engager les producteurs et les éleveurs dans des pratiques de production et d’élevage vertueuses pour la santé des animaux, de la terre et des hommes.

Bleu-Blanc-Coeur : une démarche d’engagement sociétale

Les produits adhérant à la démarche Bleu-Blanc-Coeur impliquent, vous l’aurez compris, une qualité gustative et nutritionnelle significativement améliorées. Mais l’engagement de l’association ne s’arrête pas là. En effet, la démarche Bleu-Blanc-Coeur c’est aussi :

  • Une juste rémunération des efforts réalisés par les éleveurs
  • Un prix raisonnable pour le consommateur : surcoût garanti à 5% maximum à la production
  • Une démarche filière de qualité qui implique une traçabilité à tous les maillons de la chaîne alimentaire

Comment soutenir la démarche Bleu-Blanc-Coeur ?

Les éleveurs Bleu-Blanc-Cœur s’engagent à produire dans le but d’offrir une alimentation de qualité au plus grand nombre. Le consommateur peut quant à lui valoriser cette démarche en achetant les produits bénéficiant du logo Bleu-Blanc-Cœur. Il ne sera pas rare d’ailleurs de le trouver apposé aux côtés d’autres marques de démarches qualité : label rouge, Bio, etc.

Convaincu de l’importance de valoriser cette démarche éthique et durable, Bulb in Town finance des projets dont les produits bénéficient du label Bleu-Blanc-Cœur à l’image de la Fromagerie du Pays Mothais.

En quelques mots la laiterie de Bougon, commune des Deux-Sèvres, a fermé ses portes le 31 mars 2014 suite à la décision de la Coopérative Laitière à laquelle elle appartenait. Une trentaine d’emplois avaient alors été supprimés, encourageant certains anciens salariés à se regrouper pour créer une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) afin de relancer la production de fromages locaux tels que le « chèvre-boîte » et autres. Leur souhait est de proposer des produits de qualité, aussi bien d’un point de vue gustatif que nutritionnel, en utilisant un savoir-faire traditionnel et centenaire.

 Je consomme Bleu-Blanc-Coeur grâce à la Fromagerie du Pays Mothais !


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Portrait de Caroline Comte, éleveuse pour la Fromagerie du Pays Mothais

Caroline Comte, éleveuse pour la SCIC Fromagerie du Pays Mothais, partage l’amour qu’elle porte pour son métier et la ...