Non classé

Les Carnets de Route de Cabriole : tout savoir sur l’alimentation caprine

IS_160421_er6t3_chevre_mange_sn635

Chaque projet accompagné par notre plateforme de financement participatif, Bulb in Town, est l’occasion de partir à la découverte d’un secteur d’activité. Cette semaine c’est l’élevage laitier caprin qui est mis à l’honneur grâce à la campagne de financement participatif de la Fromagerie du Pays Mothais.

Le premier chapitre des Carnets de Route de Cabriole est consacré à son alimentation. En effet, en production laitière caprine l’alimentation du troupeau constitue l’un des facteurs majeurs de la réussite de l’élevage. Alors que mange Cabriole, la mascotte de la Fromagerie, pour avoir un pelage si brillant et produire un lait d’aussi bonne qualité ? Antoine Papineau, éleveurs producteurs pour la Fromagerie nous répond !

Quels sont les principaux aliments donnés aux chèvres ?

Comme toutes les chèvres, Cabriole est un ruminant. Elle mange donc principalement des fourrages comme de l’herbe ou du foin de luzerne. C’est ce qui lui permet de bien digérer ce qu’elle ingère et donc d’être en bonne santé.

Au fourrage sont ajoutés des concentrés constitués de grains de maïs, d’orge, de triticale, d’avoine, de lupin, de féverole, de tourteaux de lin et de colza. Cela permet d’équilibrer sa ration en énergie et protéines.

Quelle quantité d’eau et de nourriture une chèvre avale-t-elle par jour ?

Une chèvre boit entre 5 et 10 litres d’eau par jour selon la saison et son stade de lactation (Gestation, Mise-Bas, Lactation…) et mange entre 3 et 3,5 kg de nourriture par jour.

Comment choisir son produit au lait de chèvre ?

Les indications que comportent les boîtes ou emballages de fromages ne permettent pas de savoir comment sont nourries les chèvres qui produisent le lait utilisé.

Le seul gage de qualité est aujourd’hui la présence sur le produit d’une AOP, AOC, ou d’un label tel que Bleu-Blanc-Cœur. En effet les produits bénéficiant de ces labels doivent respecter un cahier des charges strictes stipulant notamment que les chèvres doivent être nourries en majorité avec des aliments nobles pour la plupart produit sur l’exploitation ou à proximité.

Cabriole aime t-elle les friandises ? Si oui, lesquelles ?

Cabriole adore les friandises sucrées ou salées comme les pommes, les tomates ou le pain. La chèvre a toujours été considérée, et à juste titre, comme un animal très gourmand.

L’anecdote bonus : Autrefois la chèvre n’était pas toujours bien vue car son petit champ d’herbe ne semblait jamais la satisfaire : elle ne pouvait s’empêcher d’aller faire un tour dans les jardins voisins pour brouter quelques salades ou quelques fleurs. Elle revenait d’ailleurs souvent avec une ronce ou du chèvrefeuille enroulé autour de son cou, vestige de sa traversée à travers quelques haies pour revenir dans son enclos.

 

Pour soutenir Antoine Papineau et les 11 éleveurs, fromagers et consommateurs qui se sont lancés ensemble dans l’aventure de la Fromagerie du Pays Mothais, ça se passe sur le bouton bleu juste en dessous. Une jolie occasion d’aider à la création d’emplois et à la sauvegarde d’un fromage centenaire qui autrement est amené à disparaitre : le chèvre-boite

 Découvrez et participez à la belle aventure de la Fromagerie

 

 


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Richesses de nos terroirs : portrait d’Azay-le-Brûlé

  Chaque campagne financée sur Bulb in Town, notre plate-forme de financement participatif, est l’occasion pour nous de découvrir ou ...