Bulb in Town se (la) raconte

CCI : comment créer sa plateforme de financement participatif ?

Certaines CCI osent : elles se dotent d’un nouvel outil de financement et ajoutent ainsi une corde à leur arc

Le financement participatif ou « crowdfunding » est le financement d’un projet par la « foule » (crowd en anglais); ce projet peut être de nature variée. Les CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) accompagnent des entrepreneurs dans l’élaboration de leur business plan, et sur de nombreuses thématiques telles que le juridique, la communication, la finance etc. qu’ils soient en création, reprise ou développement de leur entreprise.

Certaines CCI ont souhaité développer leur propre plateforme de financement participatif : une plateforme à l’échelle de leur territoire, pour que les habitants puissent contribuer aux projets qui sont autour de chez eux, et ainsi participer au dynamisme de leur territoire. Afin de s’assurer de la réussite de la mise en place de ce nouvel outil, les CCI se sont tournées vers des experts du crowdfunding, Bulb In Town, qui partage les mêmes valeurs de soutien à l’entrepreneuriat de l’économie réelle. Cet outil permet aux CCI de proposer une offre supplémentaire à leurs porteurs de projet, qui peut parfois débloquer certaines situations en facilitant l’accès à des prêts bancaires par exemple, après la preuve d’un crowdfunding réussi. Comment créer sa propre plateforme de financement participatif ? La réponse est dans cet article, et la première étape est de nous contacter, Bulb in Town !

QUI EST CE PARTENAIRE MYSTÈRE ? 

Bulb In Town est une plateforme de crowdfunding agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et enregistrée à l’ORIAS sous le n° 14002504.
Positionnée sur les projets de proximité, liés aux territoires, elle s’est naturellement rapproché des organismes accompagnateurs des entrepreneurs en France comme par exemple les CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie), les CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) ; mais aussi Initiative France, France Active, l’Adie, les réseaux ACOM et Cerfrance (réseaux d’expertise comptable) ainsi que des banques. Bulb in Town et les CCI accompagnent les mêmes types d’entrepreneurs et sont donc des partenaires complémentaires pour les entrepreneurs.

COMMENT CRÉER SA PLATEFORME DE FINANCEMENT PARTICIPATIF Différents types de partenariats sont possibles avec Bulb in Town :
⋅ La simple prescription croisée (Les CCI orientent des projets vers Bulb in Town et Bulb in Town recommande l’accompagnement des CCI partenaire)
⋅ La mise en place d’un plateforme de crowdfunding territoriale en marque blanche
A ce jour, 10 structures ont souhaité s’outiller de leur propre plate-forme : Bulb In Centre / Bulb In Bretagne / Bulb In Landes / Ma boîte est vous / Graine de Gers / Coccigo 21 / Dordogne Impulse / Boost In Oise / Occistart Pyrénées Méditerrannées / Occistart. Certaines se sont associées avec d’autres agents du développement économique du territoire comme Bulb In Centre, ou Coccigo21.

TÉMOIGNAGES 

Pour plus d’informations et pour comprendre comment créer sa plateforme de financement participatif, je vous propose de lire le retour d’expérience de trois personnalités, qui ont amené le crowdfunding aux quatre coins de la France.
(1) Christine Avril et Graine de Gers : les précurseuses
(2) Philippe Marchand et Boost In Oise : un an après, un grand succès
(3) Nicolas Goelzer et Coccigo21 : Dijon rayonne

Zoë Le Monnyer
Bulb in Town


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

TOP 10 campagnes de Juin

Juste avant l’été, voici un aperçu des plus beaux projets réussis durant le mois de juin sur Bulb ...