Le 18 janvier, KPMG et Financement Participatif France publiaient leur désormais baromètre annuel du financement participatif pour l’année 2017. Une enquête a également été menée sur la notoriété du crowdfunding et le profil de ses contributeurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le financement participatif a encore et toujours la cote, heureusement pour nous !
Tudigo revient en chiffres sur ces études.
En 2017, le financement participatif, toujours plus attirant.
Avec 336 millions d’euros collectés en 2017, l’intérêt pour le crowdfunding continue de croître et c’est une évolution de 44% par rapport à l’année précédente que l’on remarque.
En 2017 c’est 24 126 projets qui ont été financés, soit près de 3 000 de plus qu’en 2016 ! C’est également 3,9 millions de contributeurs, tous types de participations confondus.
Pour Stephanie Savel, présidente de Financement Participatif France :
« Cette croissance a été rendue possible grâce à l’ouverture du secteur à différents types d’outils financiers […] qui rendent accessibles aux particuliers des financements jusqu’alors réservés aux investisseurs professionnels et institutionnels ; ceci dans le cadre d’une grande transparence et d’une traçabilité réelle, ce que les particuliers recherchent et trouvent sur les plateformes. »
Une autre preuve, s’il en faut, de l’intérêt croissant des Français pour ce mode de financement : les montants sont à la hausse avec une moyenne de 69 euros octroyés en don sans récompense ( contre 62 euros de moyenne en 2016) et un investissement en capital moyen de 7 745 euros, soit 1 000 euros de plus que l’année précédente.
Vous aimez les chiffres ? Retrouvez l’intégralité du baromètre 2017.
Quelle image du financement participatif (crowdfunding) en France ?
D’après une enquête réalisée par l’agence GMV Conseil en mai 2018.
En 2018, 70% des Français ont déjà entendu parler de « financement participatif » et 36% de « crowdfunding ». Le financement participatif bénéficie d’une image très positive : sur le podium de ses qualités, ce moyen de financement :
On comprend donc qu’il séduise 1 Français sur 7 !
Pour ceux qui sautent le pas et contribuent à un projet, le don est le mode de financement privilégié (82%) et la satisfaction est quasi-totale : 96% de retours d’expérience satisfaisants !
Un avenir prometteur
Avec 71% des personnes interrogées qui annoncent un bel avenir au financement participatif et la moitié d’entre elles qui envisage de participer personnellement à un projet dans l’année qui arrive, le financement alternatif et notamment participatif a encore de beaux jours devant lui, et c’est tout ce qu’on lui souhaite !
Ces chiffres vous ont convaincu ? N’hésitez pas à venir découvrir nos opportunités d’investissement, ou à déposer votre propre projet chez Tudigo.
Leave a Reply