Analyses

Les chiffres du financement participatif en 2016

Le 21 février, KPMG et Financement Participatif France ont dévoilé lors d’une conférence de presse les chiffres du financement participatif en 2016. Et heureusement pour nous, le crowdfunding a encore la côte ! Retour sur leur étude.

Les chiffres du financement participatif en 2016 : un intérêt croissant dans l’Hexagone

Une chose est certain, le financement participatif, ou crowdfunding, est un moyen de financement qui ne faiblit pas !

Après 152 million et 296,8 millions d’euros levés respectivement en 2014 et 2015, c’est 628,8 millions d’euros levés en 2016 en financement alternatif, dont la part la plus importante est le financement participatif.

Les chiffres du financement participatif en 2016

Evolution des chiffres du financement alternatif en 2016

Cette année, 21 375 projets ont été financés, par plus de 2 500 000 contributeurs, tout type de financement participatif confondu.

Cette très forte croissance est notamment due à la création de nouveaux projets et de nouvelles plateformes, ainsi qu’à une hybridation de plus en plus prégnante des modèles.

Nicolas Lesur, Président de Financement Participatif France

Des contributeurs de plus en plus intéressés par le financement participatif !

Le financement participatif plaît de plus en plus, c’est un fait. Mais une autre donnée intéressante relevée par l’étude de KPMG et Financement Participatif France est que les contributeurs ont plus donné en 2016 que l’année précédente. En effet, les contributions moyennes, notamment en don contre don avec contreparties et en investissement participatif ont bien augmenté. Attestant de l’intérêt croissant des Français par rapport aux nouveaux modèles de financement alternatifs, dont le crowdfunding fait partie.

Chiffres du financement participatif et des contributeurs en 2016

Contribution moyenne par projet

 

Ce mode de financement est de plus en plus populaire chez les Français. C’est d’autant plus important qu’en parallèle, nous observons une chute des actionnaires individuels passés de 7 à 3 millions en 10 ans.

Fabrice Odent, Associé KPMG, responsable des activités Financial Services

 

En tout cas, le financement participatif a encore quelques belles années de lui sur le territoire français. Et on espère que ça continuera longtemps !

Retrouvez l’intégralité de l’étude

 


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Une région, un évènement

En véritable reflet de la France diverse, l’équipe Bulb in Town vient de toutes les régions ! Ce ...