Actualités L'Espace du Porteur de Projet La vie des projets

Colis terroirs : retour sur une expérience inédite

Les colis terroirs, au départ c’est Didier Malé, investisseur dans la campagne des Madeleines Jeannette, qui décide peu de temps après de passer de l’autre côté du miroir et de recourir lui-même au financement participatif. Cette fois, il s’agit de financer son projet : Monproduitdefrance, en organisant sa propre campagne de financement participatif pour le lancement de colis terroirs. Il nous raconte son expérience peu commune et ses retours sur l’utilisation du crowdfunding comme outil d’aide au développement des entreprises.

« J’ai connu Tudigo (à l’époque Bulb in Town) par l’intermédiaire de la presse grand public qui relatait le projet de financement participatif des madeleines Jeannette. En cherchant des informations sur ce projet j’ai découvert ce qu’était le financement participatif et la plateforme Tudigo .

J’ai tout de suite choisi d’investir dans les Jeannettes car ce projet correspondait en tout point à des valeurs de notre famille sur la richesse du patrimoine français et du savoir-faire industriel. Il y a quelques années j’avais vu disparaître un artisan boulanger dans l’Indre qui fabriquait le croquet de Valençay. »

Sur son expérience d’investisseur, il explique que cela lui a paru « simple sur la plateforme Tudigo (anciennement Bulb in Town) », mais que, cependant, il aurait aimé avoir une information plus accessible. La note d’investissement était complète mais longue à lire ! (rires)

Il lui apparaît alors assez logique d’avoir recours au financement participatif, cette fois pour financer son propre projet en 2017.

Les Madeleines Jeannette

Des produits locaux disponibles grâce aux colis terroirs

« Lors du lancement de mon  projet Monproduitdefrance, j’ai tout de suite pensé au financement participatif et à la méthode du don contre don très adaptée à mon activité de e-commerce de box terroir, c’est à dire de colis de produits régionaux français ». Il décrit l’expérience comme une expérience « enrichissante » mais regrette le « nombre moins important que prévu d’investisseurs pas connu de notre réseau » .

Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre logique des projets locaux et il est reconnu comme tel puisqu’il sera présent au salon du Made in France en novembre prochain !

« Dans le projet que je conduis nous sommes 7 associés. Monproduitdefrance commercialise via un site internet des colis terroir, c’est-à-dire colis de produits régionaux de petits producteurs locaux. Nous nous appuyons sur le réseau Bienvenue à la Ferme et d’autres artisans. Nous aurons à termes un colis pour chaque région de France , des colis à thèmes et la possibilité de colis à la carte. Une formidable occasion pour découvrir nos box terroir est de venir nous rencontrer au salon du made in France au parc des expositions de la porte de Versailles du 10 au 12 novembre prochain ».

Didier Malé, devenu investisseur sur Tudigo (anciennement Bulb in Town) puis porteur de projet, partage aujourd’hui ses précieux conseils pour tous ceux qui voudraient sauter le pas. On vous propose d’en apprendre plus sur les réflexes pour évaluer les opportunités d’investissement dans cet article.

Un colis terroir pour découvrir des produits locaux

Quelques produits disponibles dans les colis terroirs de Monproduitdefrance

« Je conseillerai aux futurs lanceurs de projets d’être patient, de s’entourer de conseils (stratégie, marketing , communication…) afin de pouvoir prendre les bonnes décisions et orientations. J’ajouterai enfin qu’il est important de se tenir informé des projets en cours sur les plateformes comme Bulb in town pour pouvoir comparer sa page projet et ses contreparties qui doivent être attractives. »

Quant au développement de Monproduitdefrance, il explique « vouloir ouvrir d’ici quelques temps le capital de Monproduitdefrance à des investisseurs particuliers afin de contribuer à la réussite de notre entreprise et fédérer une communauté d’actionnaires/consommateurs convaincus par le projet. »

Le financement participatif est un outil adapté à tous les stades de développement des entreprises : création, lancement et développement.


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Inédit ! les habitants de Barcelonne du Gers vous aident à développer votre commerce

A Barcelone du Gers (Occitanie), un tout nouveau fonds d’investissement « Vivre le Village » va être dédié à l’implantation ...