Non classé

[Décryptage] Comment les commerces de proximité concurrencent les grandes enseignes ?

Les petits commerces ont encore toutes leurs chances de survie dans un environnement où les grands groupes semblent parfois les étouffer, car tous ont compris une chose. La qualité du service, le lien social ou encore la simplicité, sont essentiels pour, fidéliser une clientèle en attente de relations privilégiées avec ses vendeurs.

4

                                                                                                                    Rue Mercière, Lyon

Une tendance au besoin de proximité

La tendance au retour vers les commerces de proximité s’explique par deux facteurs clés.
Premièrement, selon une étude de l’institut CSA, 91% des consommateurs recherchent des liens sociaux dans leurs villes. Face à cela les commerces de proximité sont gagnants car ils répondent à la demande des consommateurs en dynamisant et en créant de l’animation dans les quartiers. Mais également en créant un lien avec leurs clients.

Deuxièmement, l’euphorie de la grande distribution étant passé, ont observe un retour à une demande de produits de qualité, terrain sur lequel les grandes enseignes peinent à être à la hauteur, alors que les commerces de proximité ont plus de facilité à mettre en avant la qualité de leurs produits. Pour contrer ces pertes, les chaînes se sont emparés des labels « bio » et autres certifications ce qui ralentit la croissance des commerces de proximité. Ces derniers capitalisent donc sur la construction d’une relation avec leurs clients.

De nouvelles méthodes qui re-dynamisent le secteur

Les écoles professionnelles et les Centres d’Apprentissage aux métiers de l’artisanat, permettent aux étudiants de devenir opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. Ces futurs entrepreneurs n’hésitent pas à communiquer en organisant des événements, en participant à des salons, en étant présents sur des marchés mais surtout en étant présent sur internet.  Ils sont conscients du bénéfice qu’ils peuvent tirer d’être actifs sur le web et ré-inventent la communication des TPE et PME.

Cette digitalisation du secteur appuie sur le point fort du secteur, la proximité et entraîne à coup sûr la fidélisation d’une clientèle, mais surtout sa satisfaction puisque les commerçants connaissent leurs clients, et peuvent mettre en place un panel de services personnalisés.

De la même manière, le commerce de proximité s’est vu restructuré grâce à certaines initiatives de changement et de développement, comme le démontre la naissance de syndicats, de confédérations et de fédérations, preuve flagrante que les petits commerces font ligue devant les grandes enseignes, en apparaissant comme de vraies « références » sur le marché.

La notion de service rendu au cœur des échanges 

Comme évoqué ci-dessus, la notion de « service rendu » est maintenant au cœur des échanges entre commerçant et consommateur, avec la mise en place d’horaires adaptées aux disponibilités des clients, d’un système de réservations, un service après vente, de livraisons des achats, etc.  Et ceci en proposant un maximum de services en one-to-one tout en étant en mesure d’assurer son activité.

Finalement l’expérience client est aujourd’hui ce qui attire le plus le consommateur. En proposant un concept novateur, en termes de méthode de vente comme de services proposés, les commerces locaux transforment véritablement l’acte d’achat habituel, et créent ainsi de la valeur ajoutée à leurs offres. Et nombreux d’entre eux font le choix d’une diversité d’offre, comme le démontre le bel exemple de la Librairie des Orgues, une librairie de quartier qui a décidé de proposer un service de restauration pour plus de convivialité.

Cependant, de nombreux facteurs doivent être réétudiés, et améliorés. Grossistes et détaillants doivent s’unir afin de mieux communiquer, se concerter, et instaurer une réelle confiance entre eux, nécessaire au dynamisme du secteur.

Pour rester informé(e) des actualités du commerce de proximité, inscrivez-vous notre à newsletter sur tudigo.co et n’oubliez pas de liker notre page Facebook : www.facebook.com/Tudigo


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Prêt d’honneur : les 10 raisons de vous y intéresser !

Le premier pas est toujours le plus difficile à faire … mais c’est aussi souvent le plus prometteur ...