Non classé

Conseil en investissement : 4 réflexes pour évaluer une opportunité d’investissement

Conseil en Investissement : Tudigo vous propose dans ce présent article d’aborder un point essentiel du financement participatif. En effet, vouloir investir dans des PME locales peut être une très bonne occasion de diversifier ses placements, d’optimiser sa fiscalité ou encore de savoir concrètement comment sera utilisé son argent.

Pour autant, cela requiert de comprendre l’opportunité d’investissement, c’est-à-dire de savoir :

  • Quel est le retour sur investissement possible
  • Quel est le risque lié à cet investissement

Tudigo, en tant que plateforme de financement participatif, dispose de l’agrément Conseiller en Investissement Participatif (CIP). Cela signifie que le rôle de la plateforme est de vous accompagner dans le choix de votre investissement.

Dans le cadre de cette mission de conseil en investissement, il nous paraît aujourd’hui essentiel de vous partager les clés pour se faire une 1ère idée d’une opportunité d’investissement à travers 4 questions simples. En effet, nous sommes convaincus que l’investissement n’est pas réservé aux cadres formés en finance ou aux chefs d’entreprise aguerris mais que les principaux concepts d’étude d’une entreprise peuvent être appréhendés aisément par tous.

conseil en investissement

 Nos projets en financement

Conseil en investissement n°1 : Qui se cache derrière l’entreprise ?

Une entreprise n’est rien (ou presque) sans son dirigeant. Le chef d’entreprise et son équipe jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement et le développement d’une entreprise. A titre d’exemple, la 1ère cause d’échec des jeunes entreprises est la mésentente entre associés.

Il est important pour tout investisseur de s’intéresser à l’entrepreneur. Qui est-il/elle, pourquoi s’est-il/elle lancé/e dans ce projet, a-t-il/elle une expérience dans ce domaine … mais surtout quelle est sa motivation ?

investir PME

La motivation est l’élément clé. C’est précisément sur ce point que votre attention devrait se porter. Les compétences techniques, elles, peuvent se trouver en externe assez facilement. Ce sont les qualités personnelles de l’entrepreneur qui seront le moteur de la réussite du projet : savoir communiquer, rester diplomate, persévérer, s’adapter aux nouvelles demandes du marché…

Dans un contexte difficile, c’est la qualité du dirigeant à mener son équipe pour trouver les bonnes solutions qui s’avérera essentielle. Un modèle économique solide ou une demande en croissance ne seront pas suffisants.

Conseil en investissement n°2 : à quoi vont servir les fonds levés ?

Savoir dans quoi va investir l’entreprise (et donc a fortiori, vous) est fondamental : la clef est de s’assurer que les investissements d’aujourd’hui permettront de générer le chiffre d’affaires de demain. Ainsi, financer le développement commercial d’une entreprise doit avoir un impact direct sur le Chiffre d’Affaires.

En revanche, financer le prototypage d’un nouveau produit n’a pas un impact direct puisque l’étape du prototypage ne permettra pas de générer immédiatement du Chiffre d’Affaires.

investir PME

C’est une étape intermédiaire avant la validation du prototype, la mise sur le marché et l’effort commercial. S’il peut être intéressant d’investir sur la R&D d’un projet, c’est une opportunité beaucoup plus risquée qu’investir dans l’acquisition d’un nouvel outil de production ou un nouveau lieu de stockage, qui dans ce cas est un investissement tangible et beaucoup plus facile à revendre en cas de difficultés.

Conseil en investissement n°3 : Quel est le marché ?

Regarder quel est le marché, c’est se demander qui sont les clients potentiels de l’entreprise et qui sont les concurrents de cette dernière.

Entendons-nous bien, il n’est pas par exemple nécessaire de devenir expert dans l’industrie textile pour investir dans ce secteur. Par contre, il est utile de se demander à quel marché s’adresse-t-on (le marché des particuliers ou des entreprises par exemple), quelle taille ce marché représente-t-il (marché de niche de 100 prospects ou marché de volume de 1 000 000 de personnes). Enfin, la question de la maturité du marché est intéressante également pour savoir si le potentiel du marché a déjà été réalisé par des concurrents, si le niveau de consommation a baissé ou est au contraire en pleine expansion.

Si vous souhaitez vous faire une idée plus concrète du marché, intéressez-vous à :

  • L’offre existante : les acteurs de ce marché et la concurrence
  • La demande : quels sont les clients et le canal utiliser pour les toucher

conseil en investissement

Si vous êtes vraiment très curieux de connaître ce marché, une analyse PESTEL pourra vous permettre d’avoir une vue d’ensemble complète de tous les facteurs externes. Cette analyse est un modèle consistant à identifier les facteurs Politiques, Economiques, Sociétaux, Technologiques, Environnementaux et Légaux, susceptibles d’influencer ou d’avoir un rôle sur l’évolution de l’entreprise.

Conseil en investissement n°4 : l’entreprise est-elle rentable ?

Le modèle économique – ou « business model » -, les entrepreneurs ne parlent que de ça… Et pour cause, il s’agit du système imaginé par l’entreprise lui permettant de dégager du chiffre d’affaires et de développer son activité. En somme, c’est la réponse à la question : comment l’entreprise génère suffisamment de revenus pour couvrir les charges de fonctionnement et dégager un potentiel retour sur investissement pour les associés ?

L’entreprise explique tout simplement de quelle manière elle compte gagner de l’argent. C’est par ce biais que l’entrepreneur nous livre sa vision de l’entreprise, à court, moyen et long termes.

A ne pas confondre avec le business plan, le business model est l’élément clé de ce dernier. L’un ne va pas sans l’autre.

conseil en investissement

C’est le moment de s’intéresser à quelques éléments financiers qui permettront de répondre relativement simplement à la question : l’entreprise est-elle rentable ?

  • Tout d’abord, le Compte de Résultat : il vous permet de visualiser l’activité générée (le Chiffre d’affaires) ainsi que le Résultat net (le chiffre d’affaires auquel on soustrait l’ensemble des charges y compris impôts, masse salariale et coût de production)
  • En particulier, à partir du Compte de Résultat, on peut révéler l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE). Ce dernier permet de savoir si la valeur ajoutée de l’entreprise produite est suffisante. Si l’EBE est négatif sur plusieurs années successives, cela peut révéler que l’entreprise n’est pas capable de payer les salaires de ses employés, ce qui est quelque peu problématique.
  • Enfin, il s’agit également de jeter un coup d’oeil à la Trésorerie en fin d’exercice, disponible dans le Tableau de flux de trésorerie. Elle indique le montant restant concrètement sur le compte en banque de l’entreprise, montant destiné à financer de nouveaux investissements ou le remboursement d’investisseurs souhaitant sortir du capital.

Pour aller plus loin : le Business Model Canvas, issu du best-seller d’Alexander Osterwalder « Business Model : Nouvelle Génération » peut certainement vous accompagner sur chacun des points clefs de cette matrice. Ce canva permet de visualiser en un coup d’œil les 9 blocs essentiels à la compréhension d’un business model : Proposition de Valeur, Relation Clients, Canaux de distribution, Segments clients, Sources de revenus, Activités clés, Ressources clés, Structure de coûts, Partenaires Clés.

Gardez à l’esprit toutefois que le modèle économique (encore plus lorsqu’il s’agit d’une création d’entreprise) est souvent voué à être ajusté en fonction de l’évolution du marché, des tests réalisés sur le terrain…

 

Il existe bien sûr de nombreux autres éléments pour analyser un projet et saisir l’opportunité d’investir dans une entreprise. Vous retrouverez dans les prochains articles des éléments pour approfondir le sujet.

Pour résumer, comprendre l’activité et l’ambition de l’entreprise à travers ces 4 questions (l’équipe, la nature du financement, le marché et la rentabilité) vous permettent de rationaliser votre choix d’investissement.

 Découvrez les projets en cours de collecte

Intéressé pour en savoir plus sur l’investissement participatif ? Voici 3 articles pour vous éclairer :

  • Voir les similitudes/différences d’un investissement par rapport à une contribution : c’est ici !
  • Découvrir les avantages d’un investissement dans l’économie réelle : c’est là !
  • Vous êtes peu familier du fonctionnement des actions et obligations ? c’est ici !

Pour en savoir plus, contactez directement nos équipes par email à l’adresse investisseurs@bulbintown.com ou par téléphone au 01 85 09 06 22.


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Le besoin en fonds de roulement : un indicateur clé pour vos investissements

Un conseiller financier apprécie lorsque les indicateurs sont au vert. Le besoin en fonds de roulement (BFR) est ...