Fintech revolution

De la contribution à l’investissement participatif : engagez-vous pour votre territoire !

À vous, fidèles contributeurs de la communauté Bulb in Town…

…Vous qui connaissez et suivez les projets financés sur Bulb in Town depuis plus de 3 ans pour certains d’entre vous, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons lancé l’an dernier l’activité d’investissement participatif. Suite aux premières campagnes financées avec succès, petit retour sur cette solution de financement devenue incontournable pour les entrepreneurs français.

À vous qui avez dégusté un plateau de fromage de la Coopérative Laitière du Pays Basque, à vous les parrains d’une Ruche de Biodiversité, à vous les heureux détenteurs d’un vaporisateur Eau de Parfum de Grasse Au Parfum, à vous les amoureux de la musique classique et du Comité de Jumelage Reims Salzbourg, à vous qui avez déjà soutenu un projet sur Bulb in Town, à vous qui êtes heureux d’avoir pu aider d’une manière aussi simple un commerce de votre quartier ou une cause qui vous est chère : il existe un moyen qui vous permettra de soutenir avec davantage d’engagement un entrepreneur, de promouvoir un savoir-faire de votre région avec davantage de force : l’investissement participatif.

… et à vous, internaute qui nous découvrez à l’instant !

Vous avez bien fait de passer par là, on n’attendait plus que vous pour donner 4 bonnes raisons de placer (un peu) d’argent dans le capital d’entreprises françaises grâce à l’investissement participatif.

 

L’investissement participatif ou comment donner encore plus de sens à son argent

Le principe est simple. Il reste d’ailleurs le même que pour une campagne en don contre don : vous choisissez le nombre d’actions à acheter (à partir de 100€) et vous investissez en ligne via la plate-forme Bulb in Town, agréée Conseiller en Investissement Participatif.

 

En devenant actionnaire d’une entreprise, vous vous engagez pour le développement économique de votre territoire.

 

Concrètement, comment ça marche ? Devenir actionnaire, c’est entrer au capital d’une entreprise. L’entreprise vous permet de détenir une part de son capital, vous devenez donc associé au capital. Pendant la durée de détention des actions (5 à 7 ans généralement), vous suivrez l’évolution de l’entreprise et serez consulté pour la prise de décisions lors des Assemblées Générales (acheter une nouvelle machine, recruter davantage de commerciaux…). Le pacte d’actionnaires, rédigé et signé au moment de votre souscription, régit les relations entre vous et le porteur de projet. C’est ce document qui définit notamment les clauses de sortie, c’est-à-dire les conditions de rachat de vos actions, par le porteur de projet ou une personne tierce.

Les 4 étapes de l'investissement participatif

Soutenir une PME de votre région et suivez son développement

À la fin de la période de détention, vous revendrez vos parts acquises lors de la campagne d’investissement participatif au porteur de projet lui-même ou à des investisseurs externes.
Le montant du rachat a été prévu à l’avance, en fonction de la capacité de l’entreprise à générer une trésorerie suffisante. Si l’entreprise s’est développée selon les prévisions financières, alors l’entreprise aura les moyens de racheter vos parts. Dans le cas où le projet ne s’est pas développé aussi bien que prévu, des clauses de rendez-vous permettent de trouver un compromis entre porteurs de projet et actionnaires (rachat par un investisseur tiers, report du rachat…)

Une telle opération renforcera les fonds propres du porteur de projet, ce qui sera synonyme de solidité financière et lui apportera de la crédibilité auprès des banques. Cela lui permettra de développer sereinement son entreprise. Votre investissement aura donc un impact considérable sur la création ou le maintien de l’emploi (18 CDI sauvés grâce à l’opération de la Biscuiterie Jeannette financée sur Bulb in Town), le développement économique d’un territoire (la création d’une Fromagerie pour transformer le lait de 103 éleveurs de Brebis suite à l’opération de la Coopérative Laitière du Pays Basque sur Bulb in Townou encore la protection d’un savoir-faire local.

 

4 raison d’entrer au capital d’une entreprise avec l’investissement participatif

► Pour le retour sur investissement
Vous investissez dans des projets viables et prometteurs pour lesquels vous pouvez attendre un retour sur investissement attractif la plupart du temps sous la forme de plus-values à la cession.

► Pour faire partager votre expertise
Au-delà de votre participation financière, vous pourrez également faire profiter le porteur de projet de votre expérience et de votre réseau. Vous nouerez une relation directe et privilégiée avec l’équipe dirigeante de l’entreprise qui vous communiquera chaque trimestre un reporting financier, chaque mois l’actualité de l’entreprise.

► Pour développer votre territoire 
Vous pourrez ainsi prendre part à une aventure entrepreneuriale et humaine avec un impact local fort dont vous pourrez bénéficier en tant que riverain. Vous participerez au développement de votre rue, de votre ville, de votre région préférée et soutiendrez le projet d’une entreprise que vous appréciez et qui fait sens pour vous.

► Pour réduire vos impôts
Du point de vue fiscal, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 18% de votre investissement sur l’Impôt sur le Revenu (IR) et de 50% de votre investissement sur l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), selon l’éligibilité de chaque projet aux différentes impositions. Vous pourrez également profiter du dispositif PEA-PME qui vous permettra d’être partiellement ou totalement exonéré d’impôts sur la plus-value des titres. Les entreprises peuvent profiter d’un dispositif similaire en immobilisant les titres acquis. Tous ces dispositifs dépendent du projet, de la situation fiscale de l’investisseur et des conditions de détention. 

 

Quels sont les projets sélectionnés par Bulb in Town pour une campagne en investissement participatif ?

Sur notre plateforme, les projets éligibles à une campagne en investissement doivent répondre aux critères de Bulb in Town : ils doivent avant tout avoir un impact local fort (aussi bien économique que social et/ou environnemental) et présenter des résultats financiers fiables. L’équipe Investissement de Bulb in Town est très attentive lors de la sélection des projets proposés sur la plateforme et la sélection est rigoureuse.

Parmi les projets dans lesquels la communauté Bulb in Town a déjà pu prendre part :

  • Biscuiterie Jeannette, sauvetage d’une biscuiterie normande vieille de 164 ans par ses salariés, campagne de développement du territoire
  • Le moulin de Mourlasse, construction d’une centrale hydroélectrique en Ariège, campagne orientée « retour sur investissement »
  • Coopérative Laitière du Pays Basque, développement d’une coopérative regroupant 103 éleveurs laitiers
  • LedPower, aide à la croissance d’une société française innovante leader dans son secteur.

Tous les porteurs de projets sélectionnés ont en commun d’être expérimentés et extrêmement motivés pour cette aventure dans laquelle ils ont à cœur d’impliquer des investisseurs externes.

Comment passer à l’action ?

Convaincu ? Si vous êtes prêt.e à devenir actionnaire avec vos 100€ (ou plus) en poche, c’est facile ! 

Rien de plus simple, il vous suffit de créer votre profil investisseur , et de choisir un projet à soutenir. Une fois votre compte créé, vous aurez accès à toute la documentation financière et légale du projet (note d’investissement rédigée par les équipes de Bulb in Town, note AMF,  projets de statuts de la holding et pacte d’associés).

Le projet phare actuel de Bulb in Town est Babyloan : rendez-vous sur la page projet et placez votre argent dans le leader européen du micro-crédit.

Devenez actionnaire de Babyloan Découvrez les autres projets

Enregistrer

Enregistrer


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Témoignage d’un investisseur en crowdfunding

Interview – Après avoir contribué à deux projets en dons sur notre plateforme, Jeanne a franchi le pas de ...