La vie des projets Témoignages : ils en parlent mieux que nous

Crowdfunding : 3 conseils pour un lancement de campagne optimal

A l’occasion de l’anniversaire de la plateforme Bulb in Morbihan, nous sommes allés à la rencontre de nos porteurs de projet bretons. Hasard du calendrier, deux cafés / salon de thé ont lancé leur campagne en même temps, avec chacune un lancement sur les chapeaux de roues ! L’occasion était trop belle de leur demander leurs secrets pour un lancement de campagne optimal. Et vous savez quoi ? Ils ont accepté de vous les délivrer, leurs secrets…

Tout d’abord, je vous présente Nolwenn & Julien à l’origine de la campagne « Le Café Qui Fume » à Auray et Nathalie & Marc qui portent la campagne « Librairie – Salon de Thé Les Mots Gourmands » à Vannes.

Nolwenn & Julien - Porteurs de projets wrowdfunding Le Café Qui Fume

Nolwenn & Julien – Le Café Qui Fume

Nathalie & Marc - porteurs de projet crowdfunding Les Mots Gourmands

Nathalie & Marc – Les Mots Gourmands

1 – Annoncer sa campagne de financement participatif très en amont

Très surpris, Nathalie et Marc ont récolté près de 1 200 € dès le lancement de campagne de crowdfunding et ont désormais atteint leur premier palier à 4000€ en 11 jours seulement ! Ce qui a permis un tel envol c’est l’annonce de la campagne qui s’est faite très en amont de son lancement. « Depuis décembre, Nathalie a beaucoup communiqué sur ce projet et s’est forgé une grande communauté. » ajoute Marc. Ainsi tous les contributeurs étaient prêts à se mobiliser le premier jour de campagne. « Par ailleurs, notre projet correspondait à une réelle attente de la part des Vannetais. »

2 – Bien choisir ses contreparties

Pour leur part Nolwenn et Julien insistent sur l’importance des contreparties. Celle-ci doivent effectivement être attractives et convenir à un plus grand nombre, chaque contributeur doit y trouver son compte. « En plus, ça permet de faire découvrir ses produits : les contributeurs seront des clients potentiels ! »
“ Plus les contreparties seront disponibles rapidement, plus les particuliers contribueront. ”

Pensez également à ajouter au moins une contrepartie qui peut s’envoyer par La Poste, pour les contributeurs qui ne peuvent pas venir vous voir !

3 – Ne pas ménager son temps

Enfin, nos 4 porteurs de projet ne cachent pas qu’une campagne de financement participatif demande beaucoup de temps et de motivation ! Effectivement, tous les jours, il faut publier de jolies photos, vidéos, contacter les gens, enfin bref communiquer un maximum pour attirer de futurs contributeurs.
Cela en vaut la peine ! ”

Effectivement c’est une très belle opportunité pour communiquer sur son projet !
« Grâce à cette campagne », ajoute Nolwenn, « nous avons pu contacter la presse avant même l’ouverture de notre boutique ! ». Quant à Nathalie et Marc, ils sont très sollicités par la presse depuis leur lancement de campagne exceptionnel.

Lancement de campagne : et si vous y alliez, vous aussi ?

Nos deux couples d’entrepreneurs sont unanimes : “ une campagne de crowdfunding ne comporte que des avantages ! ”

Nolwenn résume : « Si vous avez le temps, allez-y foncez, le financement participatif ne présente que des intérêts, non seulement cela vous permet de collecter de l’argent, mais cela va bien au-delà, vous communiquez sur votre projet et vous avez l’opportunité de tester votre projet et faire de belles rencontres. Et puis n’hésitez pas à venir au Café qui Fume, nous serons ravis de vous donner des conseils ! »

Déposer mon idée de projet

Un grand merci à nos porteurs de projet pour leur retour sur expérience ! Ces campagnes sont toujours en cours, alors n’hésitez pas à les soutenir et à vous inspirer de leur belle communication :

Soutenir le Café qui Fume à Auray

Soutenir Les Mots Gourmands à Vannes


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Une région, un évènement

En véritable reflet de la France diverse, l’équipe Bulb in Town vient de toutes les régions ! Ce ...