Bulb in Town se (la) raconte Revue de press(é)e

Crowdfunding : plateformes et presse régionale font bon ménage !

Les plateformes de financement participatif et la presse quotidienne ou hebdomadaire régionale se lancent dans des partenariats gagnants-gagnants ! Bulb in Town vient d’en signer un avec Le Républicain.

Bulb in town crowdfunding de proximité signe un partenariat avec le journal Le Républicain

6 avril 2016 : Signature du partenariat Bulb in Town x Le Républicain visant à mettre en avant les projets locaux en recherche de financement participatif

Au service du développement local des territoires

Quoi de plus naturel pour un titre de presse ancré sur un territoire que de raconter à ses lecteurs les belles histoires de ses entrepreneurs locaux ? Et en la matière, les plateformes de crowdfunding ont beaucoup d’histoires à fournir : les habitants qui sauvent le dernier commerce de proximité du village, la PME locale qui décuple son activité grâce aux investissements de ses voisins, le salarié qui démissionne pour créer son propre emploi… Les belles histoires ne manquent pas autour du financement participatif, et les médias locaux sont très bien placés pour les relayer et les faire rayonner !

Le partenariat entre Bulb in Town et le Républicain signé le 7 avril coule donc de source !

Première plateforme de financement participatif de proximité, Bulb in Town a bâti sa réputation sur le taux de succès de ses campagnes, supérieur à toutes les plateformes généralistes. Malgré un contexte économique parfois peu propice, les français sont en fait nombreux à vouloir soutenir les projets de leur territoire. Donner de l’argent, oui, mais avec du sens et un réel ancrage dans l’économie locale ! 

Le Républicain est un titre de presse hebdomadaire régionale qui se décline dans différents territoires. Son positionnement ultra-local en fait un partenaire idéal et incontournable pour relayer les projets de proximité qui lancent une campagne de financement participatif ! Dans l’article relatant la signature de ce partenariat, l’édition Sud-Gironde / Lot-et-Garonne indique :

Depuis plusieurs mois, nos colonnes se faisaient de plus en plus régulièrement écho de projets financés par des appels au public, en contrepartie de services ou de marchandises. […] Il nous est apparu qu’un média local comme le Républicain se devait de participer à ce mouvement de fond au-delà de son implication habituelle, qui consiste à faire savoir. […] Il nous fallait pouvoir accompagner les projets locaux, leur assurer un suivi à notre manière et leur faire profiter de la richesse du réseau que constituent les lecteurs de notre journal et nos nombreux partenaires. Pour cela, il nous fallait trouver un acteur sérieux, capable d’accueillir toutes sortes de projets et sensibilisé aux particularités territoriales.

Lire l’article entier : « Le Républicain partenaire du financement participatif« 

Le 7 avril 2016, Stéphane Vromman, cofondateur de Bulb in Town a donc signé un premier partenariat avec Ludovic Robet, éditeur chez Publihebdos en charge du Républicain du Lot et Garonne et Sud-Gironde. Les lecteurs du Républicain vont très rapidement découvrir les campagnes de crowdfunding lancées à proximité de chez eux, mais aussi lancer directement une campagne de recherche de fond en financement participatif depuis le site du journal !

D’autres partenariats à venir

Le Républicain est un hebdomadaire implanté un peu partout en France. Le partenariat va donc s’étendre rapidement dans toutes les régions françaises, au delà de l’édition Sud-Gironde / Lot-et-Garonne ! Avec la perspective d’établir ainsi un maillage national, l’objectif est d’aider les porteurs de projet à maximiser la communication autour de leur campagne pour optimiser leurs chances de réussite. Du côté des habitants, la présence de ces campagnes de financement participatif dans le journal qui les accompagne au quotidien leur permettra de découvrir de belles histoires près de chez eux… et d’y prendre part, en soutenant les entreprises de leur territoire ou en lançant un projet !


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

Comment se lancer ?

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Aurélien

Community manager engagé, éternel optimiste et créateur de bonne humeur, Aurélien vous partage le meilleur du web dans les domaines des territoires, fintechs, succès et bonnes pratiques !

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Ces comptoirs où l’on peut offrir le café à un inconnu en difficultés

A Lille,  Laura Campisano anime son quartier par des actions solidaires. Son truc ? Les cafés suspendus !! ...