Bulb in Town se (la) raconte

Entraid parle de Bulb in Town, la plateforme de crowdfunding du « faire local »

Artisans, commerçants, industriels, associations et agriculteurs sont la cible-clé de Bulb in Town. Depuis la campagne de crowdfunding de la Coopérative Laitière du Pays Basque en don contre don et en investissement participatif, le nombre de projets agricoles a sensiblement augmenté.

Entraid a souhaité en savoir plus et a interviewé Aurélien, notre Responsable Communication.

Quels sont les principaux critères auxquels doivent répondre les porteurs des projets ?

Un ancrage local, et des projets axés vers le B2C (Business to Consumer): c’est à dire qu’un entrepreneur ou un groupe d’entrepreneurs va s’adresser à des consommateurs sur un territoire. Les contreparties doivent être attractives (souvent des produits de consommation qui font l’objet d’achats d’impulsion).  Autre facteurs fondamentaux : il faut être vraiment disponible et très motivé. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de campagne: c’est comme une campagne présidentielle, un marathon au rythme du sprint.

Proposez-vous un accompagnement à la mise en ligne du projet (communication, aide à la rédaction, etc…) ?

L’accompagnement comprend au minimum 4 contacts directs par téléphone avec un coach attitré pour valider chaque étape importante, et visioconférences. C’est notre particularité : un accompagnement rapproché. Contrairement à d’autres plateformes, nos cibles (artisans, commerçants, professionnels locaux) ne maîtrisent pas forcément les nouvelles technologies et ils ont très peu de temps.
L’accompagnement est différencié selon les profils (gros groupe ou personne seule). Les coaches commencent par redéfinir l’objectif avec les porteurs de projet (souvent trop élevé). Ils travaillent la page Projet ensemble, c’est un travail de “storytelling” pour donner envie au contributeur de s’impliquer. Nous leur demandons de bien travailler en amont du lancement de la collecte et nous créons une page qui n’apparaît pas directement dans les projets, seulement accessible par un lien direct, où les premiers contributeurs, ceux du premier cercle, peuvent procéder au don.

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur l’article d’Entraid

Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

Comment se lancer ?

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Antoine Papineau, éleveur producteur pour la Fromagerie du Pays Mothais

Vous aimez le fromage ? Oui ? Mais connaissez-vous le chèvre-boîte, qui existe depuis 110 ans ? Aujourd’hui, ...