Actualités Analyses

Financement participatif ENR : cap sur les énergies renouvelables

La transition énergétique est aujourd’hui ancrée dans les esprits et dans les démarches de développement du territoire. Pour que ces projets au budget généralement conséquent voient le jour, le recours aux institutions bancaires et subventions étaient nécessaires. Mais d’autres alternatives, tels que le financement participatif ENR, sont également de plus en plus sollicités en complément des financements plus classiques dans les projets d’énergies renouvelables.

Financement participatif ENR : une volonté de développer les énergies renouvelables

Longtemps écarté des appels d’offres concernant les énergies renouvelables, le financement participatif a aujourd’hui sa place autour de la table, notamment grâce à la Loi pour la Transition Energétique (2015) et au décret encadrant la pratique du financement participatif (octobre 2016).

Dans sa chronique pour le Journal du Net, Alexandre Laing, cofondateur de Bulb in Town estimait que :

La réévaluation du plafond pour les campagnes d’investissement de 1 à 2,5 millions d’euros a retenu le plus d’attention, [mais] le décret est loin de se limiter à cette seule mesure. Pour faire simple, il devrait mieux encadrer la pratique du crowdfunding tout en élargissant les prérogatives de ses acteurs, en premier lieu les Conseillers en Investissement Participatif (CIP).

Le financement participatif se démocratise donc dans les projets d’envergure liés aux énergies renouvelables. Ainsi, en 2015, Bulb in Town finançait le Moulin de Mourlasse, moulin hydroélectrique ayant récolté un million d’euros par investissement participatif.

Financement participatif ENR

Et ce n’est que le début car en Février 2016, le cahier des charges des appels d’offres pour la biomasse et le biogaz, incluait le crowdfunding : chaque projet à impact local dont une partie était financé par l’investissement participatif se voyait proposé une majoration à la prime à l’énergie.

Du financement participatif ENR dans les appels d’offres CRE4 pour booster les énergies renouvelables en France

Ces nouvelles règles du jeu se retrouvent cette année dans les appels d’offres du solaire. En effet, ceux de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour le solaire et la biomasse ont inclus une section spécifique pour l’investissement participatif.

Ces appels d’offres CRE4 qui démarrent en janvier et mai prochains, s’étaleront sur une période de trois ans. D’après les conditions de la CRE4, 40% du capital du projet devront être détenu, distinctement ou conjointement, par au moins 20 personnes, une ou plusieurs collectivités territoriales ou encore des groupements de collectivités. Les entreprises ayant suivi cette prérogative de financement participatif ENR local pourront bénéficier d’avantages intéressants : 3€/MWh (MegaWatt-heure) supplémentaires pour les moyennes et grandes centrales solaires et 5€/MWh pour les installations tournées vers l’autoconsommation.

Des conditions intéressantes, autant pour les porteurs de projet que les contributeurs qui souhaitent un territoire fonctionnant à l’énergie verte.

Je finance mon projet d’énergie renouvelable sur Bulb in Town

Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Le livre de pâtisseries de Chloée dans la presse paloise

Deux belles parutions dans la presse  pour le projet de livre de pâtisseries de Chloée Respaux, actuellement en ...