La Biscuiterie Jeannette sur France 2 : un épilogue et le début d’une nouvelle aventure !
Depuis 1850, la biscuiterie Jeannette fabrique à Caen une madeleine mythique qui accompagne les goûters de génération en génération. Cette institution normande a subi de plein fouet les mutations industrielles successives jusqu’à ne plus employer que 37 personnes en 2013, contre près de 400 salariés dans les années 1970. Après un cinquième dépôt de bilan, cela aurait dû être la fin de l’histoire gourmande…
C’était compter sans la détermination du personnel, qui a décidé, en mars 2014, d’occuper la biscuiterie pour empêcher la vente aux enchères des machines, avant de faire le maximum pour attirer un repreneur. Les « Jeannette » ont choisi de s’investir complètement pour sauver leurs madeleines, auxquelles toutes et tous sont attachés comme à un trésor.
Préserver l’emploi sur place et le savoir-faire « Made in France ».
Afin de stimuler l’activité de cette institution normande, le personnel et la nouvelle direction de la Biscuiterie ont décidé de lancer une campagne de financement participatif en don contre don en 2014 puis une campagne en investissement participatif en 2015.
Pourquoi investir dans l'économie réelle ? Bulb in Town
9 mars 2017 at 12 h 39 min
[…] territoire, dit retombées bénéfiques immédiates pour ses habitants. A titre d’exemple les 152 investisseurs de la Biscuiterie Jeannette ont permis à l’entreprise, placée en liquidation judiciaire, de renaître et ainsi […]