La vie des projets

Dominique Guérin, éleveuse pour la Fromagerie du Pays Mothais

Vous aimez le fromage ? Oui ? Mais connaissez-vous le chèvre-boîte, qui existe depuis 110 ans ? Aujourd’hui, sa production est menacée. Pour remédier à cela et valoriser la production de leur lait de chèvre, 12 éleveurs, producteurs et sympathisants se sont réunis pour lancer la Fromagerie du Pays Mothais sous forme de SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ils ont lancé une campagne de financement participatif inédite sur Bulb in Town pendant laquelle vous pouvez les soutenir en faisant un don avec contrepartie (par exemple pour recevoir un plateau de fromage) ou en achetant des parts sociales de la Coopérative (à partir de 200 € en bénéficiant d’une déduction fiscale).

Pour la deuxième semaine de notre série de 4 portraits des acteurs de la SCIC, nous donnons la parole à Dominique, éleveuse passionnée.

Soutenez la préservation du chèvre-boite et son savoir-faire

 

Interview 2 Fromagerie du Pays Mothais

Interview #2 : Dominique Guérin

Dominique, parlez-nous de vous !

Après avoir travaillé quelques années pour une société de services informatiques (analyste programmeur) j’ai rejoint mon conjoint, Alain, sur l’exploitation familiale en 1993.  J’ai toujours vécu entourée de vaches et de chèvres et c’est naturellement que je suis devenue « chevrière ».  Mes enfants ont donc grandi au milieu des chèvres et des chevreaux et ont pu participer, au rythme des saisons, aux travaux des champs pour, entre autre, nourrir le troupeau.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ? 

M’occuper des chèvres qui sont des animaux attachants.Toutes les étapes de la vie d’une chèvre sont importantes. Elles naissent sur la ferme et grandissent  pour produire du lait qui va permettre de fabriquer de bons fromages grâce à une alimentation produite en grande partie sur l’exploitation.

Interview Fromagerie du Pays Mothais

La qualité de vos produits, ça passe par quoi ?

Par la traçabilité du lait, par la maîtrise d’une alimentation saine et équilibrée du cheptel et par la transformation de ce lait, localement et rapidement, en fromages de qualité.  

Qu’est ce qui fait la force de l’équipe de la Fromagerie du Pays Mothais?

Le rassemblement de personnes d’horizons divers autour d’un projet commun !

Pourquoi faire appel au financement participatif ?

Pour montrer aux différents financeurs bancaires l’adhésion de la population à de notre projet.

 Votre fromage préféré ?

Le chèvre-boîte affiné à point et tous les fromages au lait cru !

Un dernier mot pour la route ?

N’hésitez à nous rejoindre pour participer à l’aventure de la Fromagerie du Pays Mothais et faire revivre l’ histoire du « Chèvre-boîte » !

 

« Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. » Mahatma Gandhi

Découvrez et participez à la belle aventure de la Fromagerie !

Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

One Comment


  1. Tout savoir sur l'élevage laitier caprin

    7 février 2017 at 16 h 10 min

    […] deuxième chapitre des Carnets de Route de Cabriole est donc consacré à la reproduction caprine. Dominique Guérin, éleveuse pour la Fromagerie du Pays Mothais, nous délivre tous les secrets sur la naissance de […]

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Des macarons au vin en crowdfunding (Le Républicain)

Après avoir vécu dans plusieurs villes de France et d’Europe et travaillé pour de grands chefs patissiers, Lydie ...