La vie des projets

Antoine Papineau, éleveur producteur pour la Fromagerie du Pays Mothais

Vous aimez le fromage ? Oui ? Mais connaissez-vous le chèvre-boîte, qui existe depuis 110 ans ? Aujourd’hui, sa production est menacée. Pour remédier à cela et valoriser la production de leur lait de chèvre, 12 éleveurs, producteurs et sympathisants se sont réunis pour lancer la Fromagerie du Pays Mothais sous forme de SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ils ont lancé une campagne de financement participatif inédite sur Bulb in Town pendant laquelle vous pouvez les soutenir en faisant un don avec contrepartie (par exemple pour recevoir un plateau de fromage) ou en achetant des parts sociales de la Coopérative (à partir de 200 € en bénéficiant d’une déduction fiscale).

Le troisième portrait de notre série de 4 portraits des acteurs de la SCIC présente Antoine Papineau, éleveur et producteur, amoureux de son métier.

Participez à la sauvegarde d’un savoir-faire unique !

 

Interview Fromagerie du Pays Mothais

Interview #3 – Antoine Papineau

Antoine, parlez-nous de vous !

Après avoir obtenu un Bac D puis un BTS Agricole je me suis installé en 1997 sur la ferme familiale qui comportait déjà un troupeau de chèvres et une quarantaine d’hectares. J’ai toujours voulu être agriculteur depuis tout petit ! Le fait de côtoyer des animaux tous les jours et d’admirer le rythme de la nature crée des vocations. Depuis deux ans je transforme en fromage une partie de mon lait. Ma compagne est aide-soignante et nous avons deux garçons de 7 ans qui ne manquent pas eux non plus d’aller faire régulièrement leur petit tour aux chèvres.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

Ce qui est passionnant c’est la diversité que nous offre ce métier ! Par exemple on sème des graines de luzerne, que l’on va récolter en foin qui servira à alimenter les chèvres, celles-ci seront traites et le lait servira à faire des bons fromages que l’on vendra à la ferme.

Interview Fromagerie du Pays Mothais

La qualité de vos produits, ça passe par quoi ?

La qualité de nos produits passent par des troupeaux à taille humaine, une petite structure coopérative de transformation, des animaux nourris avec des aliments sains et cultivés localement.

Qu’est ce qui fait la force de votre équipe ?

Tous les acteurs du projet sont convaincus de la réussite de la Fromagerie.

Pourquoi faire appel au financement participatif ?

Au delà de l’aspect financier, c’est d‘amplifier le mouvement de soutien de nos sympathisants pour nous faire connaître et continuer à tisser nos futurs réseaux de commercialisation.

Votre fromage préféré ?

Le Mi-chèvre et le Brie de chèvre (c’est une tuerie !)

Un dernier mot pour la route ?

Remettre l’humain et la valeur du travail au cœur de notre projet.

 

« Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin » Voltaire dans Candide

Découvrez et participez à la belle aventure de la Fromagerie !

Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

One Comment


  1. Tout savoir sur l'alimentation caprine

    7 février 2017 at 16 h 31 min

    […] de la Fromagerie, pour avoir un pelage si brillant et produire un lait d’aussi bonne qualité ? Antoine Papineau, éleveurs producteurs pour la Fromagerie nous […]

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Une région, un évènement

En véritable reflet de la France diverse, l’équipe Bulb in Town vient de toutes les régions ! Ce ...