La vie des projets

Hélène, éleveuse et productrice pour la Fromagerie du Pays Mothais

Vous aimez le fromage ? Oui ? Mais connaissez-vous le chèvre-boîte, qui existe depuis 110 ans ? Aujourd’hui, sa production est menacée. Pour remédier à cela et valoriser la production de leur lait de chèvre, 12 éleveurs, producteurs et sympathisants se sont réunis pour lancer la Fromagerie du Pays Mothais sous forme de SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ils ont lancé une campagne de financement participatif inédite sur Bulb in Town pendant laquelle vous pouvez les soutenir en faisant un don avec contrepartie (par exemple pour recevoir un plateau de fromage) ou en achetant des parts sociales de la Coopérative (à partir de 200 € en bénéficiant d’une déduction fiscale).

Le but de la Fromagerie du Pays Mothais est multiple : maintenir une production de lait de qualité localement sur le territoire des Deux Sèvres et faire perdurer la production du chèvre-boite, savoir-faire ancestral du territoire.

Afin de comprendre leur projet, nous sommes partis à la rencontres des coopérateurs qui forment la SCIC. Cette semaine, retrouvez le premier d’une série de 4 témoignages, celui d’Hélène Braconnier, éleveuse et productrice engagée.

Participez à cette belle aventure !

 

Interview Fromagerie du Pays Mothais

Témoignage #1 de la Fromagerie du Pays Mothais

Hélène, parlez-nous un peu de vous !

Je m’appelle Hélène Braconnier, drôle de nom pour une amoureuse de nature !!

En effet, j’ai toujours aimé vivre dehors, c’est pour cela que j’ai choisi de faire des études en lycée agricole car mes parents n’étaient pas agriculteurs. En 1980, avec mon mari, nous tombons sous le charme d’une petite ferme entourée de bois et de ruisseaux. Depuis, nous y élevons des chèvres et des brebis au milieu desquelles nos deux fils ont grandi.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ? 

J’étais passionnée de nature et de botanique en particulier, le bocage est un milieu d’une grande richesse et nous avons essayé de mener nos activités agricoles en respectant toute cette biodiversité.

Chaque jour est différent, même si certaines tâches peuvent paraître répétitives comme la traite, l’alimentation, les soins autour de la naissance des petits.

La qualité de vos produits, ça passe par quoi ?

Je pense qu’il faut être bienveillant et respecter toute la chaîne. De la diversité des brins d’herbe pour nourrir les animaux à la fabrication du fromage au lait cru.

Qu’est ce qui fait la force de votre équipe ?

Nous sommes très différents, chacun apporte une pierre à l’édifice dans le respect de tous avec la volonté de voir naître ce projet, sachant que nous avons besoin de la compétence de chacun.

Pourquoi faire appel au financement participatif ?

Nous avons lancé ce projet sous forme d’une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif car il s’agit d’un projet collectif qui doit bénéficier à tous ses membres. Faire appel au financement participatif nous permet de consolider notre plan de financement et également prolonger cette vision collective, permettre aux habitants des Deux Sèvres de s’engager dans un projet concret, une démarche de qualité. Evidemment, tous les soutiens sont les bienvenus !

Si vous aviez un message à faire passer à nos lecteurs…

Nous voulons faire « de la belle ouvrage » et remettre l’humain au cœur de notre projet.

Citation fromagerie du Pays Mothais Hélène

Votre fromage préféré ?

S’ils sont au lait cru, je les aime tous ! Mais pour le chèvre boite, je craque !

Votre citation préférée ? 

 

Du travail obscur et innombrable de l’humus, des plantes à l’animal furtif, chacun va à sa tâche, responsable d’une part du monde. Robert Hainard.

Découvrez et participez à la belle aventure de la Fromagerie !

Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Une région, un évènement

En véritable reflet de la France diverse, l’équipe Bulb in Town vient de toutes les régions ! Ce ...