Non classé

Portrait de Caroline Comte, éleveuse pour la Fromagerie du Pays Mothais

Caroline Comte, éleveuse pour la SCIC Fromagerie du Pays Mothais, partage l’amour qu’elle porte pour son métier et la mission que s’est donnée la Coopérative : fabriquer des produits de qualité et préserver les savoir-faire du terroir.

éleveuse -bébé chèvres - chevreau

Caroline Comte, éleveuse, avec l’une de ses chèvres

Connaissez-vous le chèvre-boîte, spécialité fromagère de la région Poitou-Charentes qui existe depuis 110 ans ? Aujourd’hui sa production est menacée. Afin de sauvegarder ce savoir-faire et de valoriser la production de leur lait de chèvre, 12 éleveurs caprins, fromagers et sympathisants se sont réunis autour d’un projet commun : la création de leur propre Fromagerie sous forme de SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Afin de compléter leur plan de financement, ils ont lancé une campagne de financement participatif inédite sur Bulb in Town à laquelle vous pouvez participer en pré-commandant du fromage ou en souscrivant des parts sociales de la Coopérative. La campagne se termine le 26 mars, c’est donc maintenant ou jamais si vous souhaitez rejoindre leur projet !

Afin de mieux vous présenter ce beau projet, nous donnons la parole à Caroline, éleveuse passionnée. 

 Participer à la sauvegarde d’un savoir faire et à la création d’emplois 

Caroline, parlez-nous de vous ! 

Je me suis installée avec mon conjoint, sur la ferme familiale en 1999. Nous avons la chance de travailler et de vivre à la campagne, dans un cadre agréable (une partie de notre ferme est classée en Zone Natura 2000). Nous élevons des chèvres et des vaches allaitantes charolaises.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier d’éleveuse ? 

Travailler au plus près de la nature au gré des saisons. Toute l’année je m’occupe de mes animaux auxquels je suis très attachée : les nourrir, les traire, les aider à avoir leurs petits, puis aider les petits à téter… Les tâches sont nombreuses et variées. Par ailleurs je cultive également les champs dont est issue la nourriture donnée aux chèvres.

Par quoi passe la qualité des produits proposés par la Fromagerie ?

Pour moi, éleveuse, la qualité passe par le bien-être de mes animaux et leur alimentation à base d’herbe (foin de luzerne et de prairies naturelles). Si le lait est bon et bien travaillé, le fromage sera bon. Un bon produit naît finalement de l’équation entre les savoir-faire des éleveurs et des fromagers.

Qu’est ce qui fait la force de l’équipe de la Coopérative ?

La complémentarité et l’union. En effet tous les acteurs de la chaîne de production sont présents dans notre équipe. Cela nous permet de pouvoir proposer un fromage dont les différents éléments et facteurs intervenants dans sa fabrication ont été contrôlés et réalisés avec attention : de la qualité du brin de luzerne donné aux chèvres à la température de dégustation du fromage, en passant par la présure, etc.

Pourquoi faire appel au financement participatif ?

Pour montrer aux banques que nous avons le soutien des consommateurs !

Votre fromage préféré ?

Incontestablement, le chèvre-boîte au lait cru qui a bercé mon enfance, mais est devenu introuvable aujourd’hui ! Et tous les fromages au lait cru pour leur goût unique.

Un dernier mot pour la route ?

L’humain est au cœur du projet : pouvoir vivre de son métier en mettant en avant la qualité de notre lait, le savoir-faire des fromagers, le tout encouragé par les consommateurs. En bref, s’engager pour une agriculture durable qui respecte à la fois les éleveurs, les fromagers et les consommateurs.

« Ce qui unit les hommes, c’est l’amour du métier »  

Antoine de Saint Exupéry

 M’engager pour une agriculture durable  


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Bien manger grâce à Bleu-Blanc-Coeur

« Bien manger, c’est le début du bonheur. » Vous vous souvenez de ce slogan ? Eh bien, chez Bulb ...