Interview – Après avoir pris connaissance de la situation financière difficile de la Biscuiterie Jeannette lors d’une émission télé, Richard Douglas a franchi le pas de l’actionnariat avec l’investissement participatif. Il partage avec nous son expérience en tant qu’actionnaire.

Georges Viana et une partie des Jeannettes posant fièrement avec les nouvelles madeleines de la fameuse marque
Comment avez-vous pris connaissance du projet la Biscuiterie Jeannette ?
J’ai pris connaissance de la situation financière difficile de la Biscuiterie Jeannette lors d’une émission télé et j’ai été très touché par l’histoire de cette entreprise et le discours de Georges Viana, le repreneur. Ayant essuyé de multiples refus par les banques, Monsieur Viana s’est tourné vers le financement participatif et a fait appel au bon sens des Français. L’entreprise avait souffert d’une mauvaise gestion mais la nouvelle vision et la stratégie définie par Monsieur Viana étaient convaincantes.
J’ai voulu en savoir plus et j’ai visité le site Tudigo sur lequel on pouvait devenir investisseur de la Biscuiterie Jeannette. J’ai trouvé l’idée excellente ! Je me suis donc inscrit sur le site en quelques minutes et j’ai pu accéder au projet de la Biscuiterie. Mais aussi à tous les autres projets en investissement. J’ai découvert qu’on pouvait devenir actionnaire d’une entreprise française pour 100€.
Vous avez l’air d’être satisfait de la plateforme, puisque vous avez depuis réinvesti dans un autre projet, la Fromagerie des Aldudes
Oui, le travail de Tudigo est vraiment intéressant et j’ai été convaincu par cette démarche. Les projets sont vraiment enthousiasmants. Et parmi eux, un projet concernait la région du Pays Basque que j’affectionne tout particulièrement.
Il y a deux éléments qui m’ont convaincu à investir dans la Fromagerie des Aldudes :
- La crise de l’agriculture est de plus en plus difficile à supporter pour les agriculteurs français
- La stratégie de verticalisation de la Coopérative pour transformer et commercialiser ses produits afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des distributeurs est celle qu’il faut adapter. Il s’agit de produits de qualité, qui font vivre plus de cent familles !
Quelles sont vos attentes après être devenu actionnaire de ces entreprises ?
J’espère d’abord que ces projets pourront être menés à bien. Le retour sur investissement est clairement secondaire pour moi. J’ai d’abord investi pour soutenir l’entreprise et un modèle économique qui limite les intermédiaires, raccourcit les circuits de distribution.
L’histoire de Richard vous parle ? Vous vous dîtes « moi aussi ! » ?
Alors n’attendez plus et devenez investisseurs sur Tudigo !
Cet article est co-écrit par ACOM et Tudigo
Et puisque s’entourer des bonnes personnes est indispensable pour tout entrepreneur, sachez que ACOM vous accompagne dans la gestion et le développement de vos projets : expertise comptable, conseil, audit, aide juridique et fiscale etc. Entreprenez en toute sérénité !
Leave a Reply