Analyses

L’importance croissante du « Fabriqué en France »

Après la tendance des entreprises à délocaliser leur production à l’étranger, pour des raisons généralement économiques, on observe que de plus en plus d’entreprises choisissent de revenir à la qualité du Fabriqué en France et de promouvoir ainsi les savoir-faire du territoire. Simultanément, les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux produits qu’ils consomment et se montrent enclins à soutenir l’artisanat national. Éclairage sur ce phénomène.

Le Fabriqué en France revient

Le « Fabriqué en France » séduit consommateurs et entrepreneurs

Savoir-faireDepuis quelques années, on observe dans les entreprises françaises un retour à production locale. Utiliser ces savoir-faire permet de dynamiser l’économie locale et pérenniser les savoir-faire régionaux, datant souvent de quelques générations. Cela sied très bien également avec le développement durable et les circuits courts puisque la consommation locale peut être satisfaite sans des transports à grande échelle. De plus, la France a la chance d’avoir des industrie nationales qui ont bonne presse, aussi bien au sein même de l’Hexagone qu’à l’étranger : gastronomie, mode, alimentation… Elles sont associées à des critères forts telles que la qualité et l’exigence.

Les entrepreneurs et entreprises sont aujourd’hui nombreux à faire du made in France leur argument de vente. Et ils ont raison ! En effet, le « fabriqué en France » est un critère d’achat qui séduit à l’heure actuelle plus de 95% de la population française. Payer plus cher un produit ne les dérange pas tant qu’ils peuvent connaître son origine sa qualité. La notion « consommer local » fait son chemin et séduit de plus en plus de Français. Soutenir l’industrie nationale voire régionale n’est plus considéré comme un acte de « écolo bobo » ou protectionniste mais bien comme un acte citoyen et humain.

Fini le temps où la vague du « local » n’était que liée à l’impératif climatique, à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux importations et aux transports longs. Car réduire le goût pour le local à cette seule dimension environnementale, aussi importante soit-elle, c’est désormais risquer de passer à côté […] d’une question profondément humaine – qui concerne aussi notre relation aux autres, et la relation entre tous les individus qui vivent et travaillent ensemble dans une même communauté.

Elisabeth Laville, Fondatrice d’Utopies, cabinet de conseil en développement durable

Des labels pour assurer le made in France 

OFG pour garantir le fabriqué en france Afin de répondre aux attentes des consommateurs attentifs à la qualité et à l’origine des produits qu’ils consomment, des labels ont été créés.
Ils récompensent les entreprises françaises produisant sur le territoire. Le très connu label Made in France est l’un des premiers à avoir été créé mais ne garantit pas la production totale dans l’Hexagone. Plus strict et moins contestable, Origine France Garantie a été mis en place en juin 2010. Il assure aux consommateurs une traçabilité du produit et une indication de provenance claire et objective. Pour obtenir cette certification, les produits doivent prendre leurs caractéristiques essentielles en France, ce qui n’était pas forcément le cas pour le premier label.

Pour soutenir les savoir-faire textiles et le fabriqué en franceD’autres labels garantissent la fabrication et les savoir-faire français. Il existe aussi le label France Terre Textile, présent dans quatre régions : les Vosges, l’Alsace, les Hauts-de-France et Bourgogne-Rhône-Alpes. Ce label assure le respect des normes qualitatives et environnementales propres à la production textile française ainsi que la préservation des savoir-faire français liés au textile.

Il existe aussi le label Entreprise du patrimoine vivant, distinguant les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Parmi les entreprises labellisées, World Tricot, qui a réalisé une campagne de financement participatif sur Bulb in Town en 2016.

Label pour le fabriqué en france

Enfin, on voit également l’émergence de labels plus spécifiques, promouvant les savoir-faire et le développement économique d’une région. C’est le cas par exemple de Produit en Bretagne, label de valorisation des entreprises bretonnes.

 

Et demain ?

fabriqué en franceLe « fabriqué en france » devient donc une composante importante, aussi bien pour les entreprises qui souhaitent pérenniser les savoir-faire de leur région que pour les consommateurs qui veulent consommer dans une démarche plus humaine et locale. Les labels les aident à choisir les produits qu’ils veulent consommer selon ces critères. Mais même si les labels actuels permettent de faire un premier tri, 92% de la population française considère important que des labels avec des critères plus stricts que la mention Made in France soient créés et bien contrôlés.

 

Participez, vous aussi à la sauvegarde des savoir-faire français


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Une région, un évènement

En véritable reflet de la France diverse, l’équipe Bulb in Town vient de toutes les régions ! Ce ...