Analyses Entreprendre - Nos conseils

Investir dans les énergies renouvelables : un pari rentable

Fini l’époque où l’attention portée aux énergies renouvelables était reléguée au simple «respect de l’environnement». Aujourd’hui, les énergies alternatives et renouvelables offrent d’importantes opportunités d’investissement aussi bien aux grandes entreprises qu’aux particuliers. Investir dans les énergies renouvelables dans notre monde actuel est-il rentable ?

 

Energies renouvelables : de belles perspectives

 

Alors que le réchauffement climatique s’accentue, nos océans sont en train de mourir, les calottes glaciaires antarctiques fondent à un rythme accéléré, 70% des coraux de la Grande Barrière sont irrémédiablement en train de blanchir, les scientifiques sont unanimes : nous devons freiner la consommation des combustibles fossiles. Le contexte dans lequel s’implantera cette révolution énergétique présente cependant quelques défis de taille.

Ce n’est point un secret que la demande énergétique mondiale continue d’augmenter. La consommation énergétique mondiale totale devrait augmenter de près de 40% au cours des 20 prochaines années. Les fossiles ne seront pas capables de répondre à cette demande croissante quand on connait leurs effets néfastes sur notre écosystème.

 

Les énergies solaire et éolienne fourniront plus du tiers de l’énergie mondiale d’ici 2040.

 

Mais aujourd’hui, il y a de l’espoir pour la transition vers une énergie propre. Selon un rapport de Bloomberg (la plus grande agence d’informations financières dans le monde), les énergies solaire et éolienne fourniront plus du tiers de l’énergie mondiale d’ici 2040. Le document va plus loin et prédit que les énergies propres seront bientôt plus rentables que le charbon ou le pétrole.

En effet, les baisses spectaculaires des coûts de production de l’énergie solaire laissent croire que dans cinq ans, les énergies alternatives seront moins chères que le charbon dans de nombreux pays, dont la Chine, le Royaume-Uni et l’Inde. La France devrait également, dans une certaine mesure, suivre ce trend favorable.

Les données de Bloomberg ajoutent que le coût de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques a diminué de près de 75% depuis 2009 et devrait baisser de 66% d’ici 2040. Les coûts de production d’énergie éolienne terrestre ont diminué de 30% depuis 2009 et la tendance devraient se maintenir d’ici 2040.

On pourra par ailleurs se faire une idée bien meilleure sur la question en se référant au rapport de la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) sur la rentabilité des énergies renouvelables. Ce rapport révèle en effet, un net rebond de la rentabilité des nouvelles énergies. Tout ceci laisse entrevoir que la transition énergétique va bientôt surfer sur les vagues de la rentabilité. Investir dans les énergies renouvelables est aujourd’hui une solution d’épargne alternative viable.

 

Les chiffres clés de l'énergie renouvelable en France en 2018

Chiffres des énergies renouvelables publiés en mai 2018 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire

 

Un secteur de plus en plus attrayant pour les investisseurs

 

A l’horizon 2020, la France envisage de porter à 23%, le poids des énergies produites à partir sources alternatives dans la consommation finale. En 2030, ce chiffre devrait monter à 32% de la production énergétique globale de l’hexagone. Des ambitions corroborées par un réel engouement des investisseurs pour ce secteur longtemps marginalisé en France.

 

BNP Paribas promet de doubler son portefeuille destiné aux énergies de l’avenir à 15 milliards d’euros. Société Générale a déjà posé les jalons de son ambition de jouer un rôle important dans ce secteur, en émettant deux obligations vertes (obligations destinées aux projets environnementaux) d’une valeur estimée au milliard d’euros.

 

BNP Paribas promet de doubler son portefeuille destiné aux énergies de l’avenir à 15 milliards d’euros. Société Générale a déjà posé les jalons de son ambition de jouer un rôle important dans ce secteur, en émettant deux obligations vertes (obligations destinées aux projets environnementaux) d’une valeur estimée au milliard d’euros. Ces deux institutions financières, ont investi en 2016, 247 millions d’euros dans le capital d’entreprises françaises opérant dans le secteur des énergies  propres comme Voltalia, Valorem ou Sabella, indique le Baromètre des levées de fonds du Club Cleantech de l’Association française des investisseurs pour la croissance (Afic).

A l’heure où le Parlement Européen envisage une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 à 85% d’ici 2050, il y a donc une place à se faire pour les énergies renouvelables et la France n’est pas en reste.

D’ailleurs, chez Tudigo, nous avons 3 projets labellisés qui n’attendent que vous, si vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables !

 

Je découvre les projets

 

Un aperçu sur les énergies renouvelables en France

 

L’énergie éolienne

Fin 2017, la puissance énergétique éolienne en France s’élève à 13 559 MW, c’est 1 797 MW de plus que l’année passée et pour 2018, l’objectif est d’atteindre 15 000 MW. Un vent d’optimisme souffle sur une industrie qui fournit 15 990 emplois.

L’énergie photovoltaïque

Définie comme la première énergie rentable du futur, son prix serait en baisse de 10% chaque trimestre. Sa puissance fin Septembre 2017 est de 7686 MW. Le baromètre électrique 2016 considère le photovoltaïque comme le pilier de la transition énergétique en France, celui de 2017  remarque également que les appels d’offres commencent à porter leurs fruits.

Cette forme d’énergie est notamment plus facile d’accès et permet aux ménages d’aller à une autoconsommation propice pour le double contrôle économique et écologique. Tout ceci est notamment favorisée par une baisse importante du prix du panneau polycristallin qui, sur le marché international est passé de 0,65€/W à 0,53€/W en deux ans. Cette diminution de 20% entraîne une tendance baissière des coûts de consommation de l’énergie photovoltaïque. C’est aussi une filière hautement rentable avec un chiffre d’affaires de plus de 4,4 milliards d’euros en France en 2015.

Les directives européennes soutiennent également la transition énergétique puisque en 2018, la construction de bâtiments publics devra répondre aux normes BEPOS (Bâtiment à Energie Positive). Cette obligation s’étendra à toute la construction neuve en 2020.

On peut donc prédire un beau futur à l’énergie photovoltaïque, avec notamment un objectif fixé à 10 200 MW fin 2018.

La filière hydraulique 

En France, l’énergie hydraulique est la première source d’énergie renouvelable avec une production annuelle de 48,6 TWh, ce qui en fait le deuxième pays européen producteur d’hydroéléctricité, après la Norvège. Seule l’installation peut coûter quelque peu ; et l’exploitation devient quasiment sans charge particulière (si bien sûr l’on ne tient pas compte du coût de la maintenance)

La puissance actuellement installée est de 25 519 MW.

Biomasse solide

En 2018, la biomasse énergie représente 55% de la production d’énergie renouvelable et fin Septembre 2017, la puissance Bois énergie installée s’élevait à 600 MW avec un objectif de 1 000 MW d’ici 2023.

Autant dire que la France passe au vert. En septembre dernier, on estimait à 47,5 gigawatts (GW) la puissance du Parc de production d’électricité renouvelable. Les barrages hydroélectriques en fournissent la plus grande quantité, à hauteur de 25,2 GW. Le reste est fourni essentiellement par les sources éoliennes et solaires.

 

Energies renouvelables photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque offre des possibilités d’investissement rentable

 

 

Accompagner les territoires et collectivités dans la transition énergétique

 

Les territoires et les collectivités manifestent une volonté ostensible de se mettre sur la voie de l’énergie renouvelable, non seulement pour son avantage écologique mais aussi pour sa compétitivité économique et donc son immense rentabilité.

Voilà pourquoi votre plateforme d’investissement participatif Tudigo encourage entre autres l’énergie coopérative. Longtemps connu pour son effet dans d’autres domaines, notamment celui de l’immobilier, le crowdfunding a déjà apporté un apport considérable à l’énergie verte.

Faire le pari de l’énergie renouvelable c’est faire le pari de l’avenir, comme Sylvain, qui a décidé d’investir dans le Moulin de Mourlasse, une centrale hydro-électrique.

Voulez-vous par une unique action participer à la protection de notre écosystème et effectuer un investissement rentable ? Rejoignez notre plateforme, prenez part au capital des entreprises d’énergie coopérative actuellement en cours. Optez pour l’une des multiples opportunités que vous offre le financement participatif grâce à Tudigo (Ex Bulb in Town) et garantissez un avenir propre aux futures générations.

 

Je finance la croissance verte

 

Cet article est co-écrit par ACOM et Tudigo

Et puisque s’entourer des bonnes personnes est indispensable pour tout entrepreneur, sachez que ACOM vous accompagne dans la gestion et le développement de vos projets : expertise comptable, conseil, audit, aide juridique et fiscale etc. Entreprenez en toute sérénité !


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

[Décryptage] Territoires oubliés

« Il y avait encore une géographie de traverse pour peu qu’on lise les cartes, que l’on accepte le ...