Analyses

L’épargne : fléau de l’économie mondiale ou opportunité à saisir?

Trop d’épargne, baisse des taux d’intérêts, déséquilibre démographique… l’habituelle rengaine des grands maux de l’économie mondiale se poursuit inlassablement.
Et pourtant, la question du coupable, de l’origine de ce dérèglement, n’a toujours pas trouvé de réponse. Mais peut être la réponse se trouve-t-elle dans les opportunités que l’épargne renferme, par exemple le financement participatif.

 

L'épargne, fléau ou opportunité

L’épargne, fléau de l’économie mondiale ou opportunité à saisir ?

A en croire Le Monde, l’opinion publique se tromperait de coupable. Bien souvent mises en porte-à-faux, les grandes banques centrales ne seraient finalement pas les seules responsable. Elles n’ont un impact majeur que sur le court terme, quand la situation, elle, s’étend sur un laps de temps bien plus long. Ce serait donc du côté des entreprises que le cœur du problème se trouve.

L’épargne, un marché de l’offre et de la demande comme les autres

La question de l’épargne rejoint en effet l’éternel problème de l’offre et de la demande. L’offre, ici l’épargne, serait actuellement, et depuis quelque temps déjà, bien supérieure à la demande (la demande correspondant aux besoins ou velléités d’investissement des entreprises). Toujours selon Le Monde, les entreprises calquent leur comportement sur celui des particuliers : elles font des réserves pour plus tard mais ne réinjectent pas d’argent dans l’économie via des investissements.

D’autres constats viennent compléter cette analyse. Contrairement au modèle habituel de l’offre et de la demande, la relative absence de demande est ici bien loin d’empêcher l’épargne d’augmenter. C’est la thèse que défend Le Nouvel Economiste. Il ajoute même que le vrai problème de l’épargne est son manque de rentabilité. Les besoins et les opportunités d’investissement ne manquent pourtant pas, eux.

Quelles opportunités pour mieux épargner ?

L’épargne consiste à stocker une valeur pour plus tard, ou encore à s’assurer un pouvoir d’achat identique dans le futur. Deux manières de procéder apparaissent alors, le système de répartition et celui de capitalisation. Le système de répartition correspond au système des retraites telles que nous le connaissons actuellement, et semble peu flexible. La capitalisation en revanche, le fait de placer son argent, laisse espérer une épargne « meilleure ».

épargne utile rentable

Mettre en place une épargne utile pour le territoire et l’économie réelle

 

C’est ici que l’opportunité proposée par le crowdfunding semble particulièrement intéressante. Tant en terme de visibilité que de rentabilité, le financement participatif a toutes les qualités pour permettre d’utiliser de manière utile cet « excès » d’épargne.

Investir son argent de manière directe dans l’économie réelle apparaît plus que jamais comme nécessaire et d’actualité.

Mais de manière plus générale, ce sont les habitudes des épargnants que ce type d’opportunités tendent à faire évoluer. Sans tomber dans un système que certains jugeront trop capitaliste, mieux équilibrer l’épargne entre répartition et placement est souhaitable pour créer un cycle économique vertueux et doper la fameuse croissance de l’économie.

Comment faut-il alors accompagner cette évolution des comportements ? Rendre la participation dans l’économie réelle plus attractive semble tout indiqué ! La mise en place d’une fiscalité avantageuse pour certaines opportunités, à l’exemple des PEA-PME, apporterait certainement une part de rentabilité cherchée, et l’envie de prendre des risques…

Agissez dès aujourd’hui

Dès 1€ en échange de contreparties ou 100€ pour devenir co-actionnaire : placez votre épargne dans l’économie réelle grâce au financement participatif de proximité !

Découvrir les projets près de chez moi

Enregistrer


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Une région, un évènement

En véritable reflet de la France diverse, l’équipe Tudigo vient de toutes les régions ! Ce mois-ci, on ...