La vie des projets

La Dépêche : Le Moulin de Mourlasse sort de terre

En 2015, la CEM a effectué une levée de fonds en investissement participatif d’un million d’euros afin de construire une centrale hydroélectrique en Ariège : le Moulin de Mourlasse. La Dépêche nous offre un point sur l’avancée des travaux.

La centrale de Lacourt : le moulin de mourlasse

Un chantier plein de défis

Depuis la fin de la campagne en investissement participatif, les travaux sont allés bon train.

Détruire le moulin obsolète, déboiser la grande parcelle, terrasser, creuser des dizaines de mètres sous terre, couler pas moins de 1 500 m3 de béton, déposer les différentes structures qui pèsent plus de 200 tonnes d’acier, sans oublier les kilomètres de câbles et de conduites hydroélectriques : les ouvriers n’ont pas arrêté. En évoquant à peine la prouesse qui consiste à détourner l’eau d’un côté puis de l’autre pour créer le canal de 260 mètres de long.

projet EnR en investissement participatif

Le Moulin de Mourlasse dans l’Ardèche

Et cela, sans compter les caprices du Salat, qui borde le moulin.

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies et aux savoirs-faire des 17 entreprises locales qui ont travaillé sur le projet, le chantier est maintenant presque terminé.

Une expérience  autant technique qu’humaine, qui a ravit Jacques Balzer, l’ingénieur en génie civil en charge des travaux du Moulin :
« En quarante ans de carrière, c’est sûrement l’ouvrage d’art le plus impressionnant auquel j’ai contribué. On fait des choses extraordinaires et c’est grâce à la collaboration humaine. Comment ont fait les Égyptiens sans ça ? »

La suite pour le Moulin de Mourlasse ?

Une fois achevée, la centrale hydroélectrique de Lacourt pourra démarrer la production d’énergie, et ce dès le 15 janvier. Un contrat avec EDF, déjà prévu avant le début de la campagne de financement participatif, permettra de redistribuer les 900KW (kilowatt) qui y seront produits à 700 foyers de la région.

Lisez l’intégralité de l’article de La Dépèche

Source : La centrale hydroéléctrique sort de terre – 20/12/2016 – ladepeche.fr


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

One Comment


  1. avis sanovia

    3 mai 2017 at 17 h 41 min

    parfait pour les énergies renouvelables

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Une région, un évènement

En véritable reflet de la France diverse, l’équipe Bulb in Town vient de toutes les régions ! Ce ...