Non classé

L’assouplissement du cadre réglementaire français du financement participatif : 14 février 2014 à Bercy

C’est tombé, l’évènement est annoncé. Il semblerait que le gouvernement tienne la deadline annoncée.
Fleur Pellerin a convié les acteurs de l’écosystème du crowdfunding français à une réunion de présentation des dispositions de lois en faveur de l’assouplissement de la législation française sur le crowdfunding (ou financement participatif).

La consultation publique concernant le financement participatif ouverte par le gouvernement et l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en janvier 2014 présentait des freins majeurs au développement du financement participatif en capital (encore appelé crowdinvesting ou crowdfunding en equity) et du prêt participatif (crowdlending).

Les principales plateformes de financement participatif françaises dont Tudigo avaient émis leur point de vue sur le sujet début Octobre 2013. Si l’initiative a été saluée et la création d’un statut de Conseiller en Financement Participatif une avancée considérable pour sortir d’un cadre réglementaire ambigu, subsistait la question des seuils (Levée par financement participatif en titres plafonnée à 300 000 euros par projet, montant unitaire de prêt participatif plafonné à 250 euros par prêteur et à 300 000 euros pa emprunteur) et des zones d’ombres sur la question de l’offre au public de titres financiers (consultation de l’offre d’investissement par 149 personnes maximum : quelles limites imposées en matière de publication de l’information ?)

ministre du redressement productif

Le vendredi 14 février 2014 de 14h à17h, l’équipe de Fleur Pellerin présentera les résultats de cette consultation et la nouvelle mouture du gouvernement pour le texte qui régira l’activité des plateformes de financement participatif en France. La ministre chargée des PME, de l’Innovation et de l’économie numérique prendra la parole à l’occasion de cette conférence.

Fleur_Pellerin_Forum_Mondial_du_Libre_2012_09_cropped

 


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

[Décryptage] Territoires oubliés

« Il y avait encore une géographie de traverse pour peu qu’on lise les cartes, que l’on accepte le ...