Bulb in Town se (la) raconte Témoignages : ils en parlent mieux que nous

La plateforme de crowdfunding territoriale du 32 : Graine de Gers

Témoignage de Christine Avril, précurseuse avec la 1ère plateforme de crowdfunding territoriale.
Développée en 2014, Graine de Gers fonctionne avec le système de marque blanche proposé par Bulb In Town.

 

graine
Zoë de Bulb in Town : Cela fait pile 2 ans et demi que vous avez lancé la plateforme de crowdfunding territoriale « Graine de Gers« . Pouvez-vous nous dire comment vous est venue cette idée ?

« La genèse de Graine de Gers a commencé quand la CCI du Gers a organisé la journée innov’vente en octobre 2014, événement pendant lequel je devais trouver et proposer des solutions innovantes pour le financement des commerces. Ayant déjà un fort intérêt pour le financement participatif, j’ai contacté Bulb In Town, séduite par leur approche de la proximité et l’intérêt qu’ils manifestent pour l’économie réelle. Alexandre Laing, le fondateur de la plateforme, est venu à l’événement et j’ai demandé s’il était possible d’avoir un outil adapté pour la CCI à l’échelle départementale. C’est ainsi que la première plateforme de crowdfunding territoriale est née : Graine de Gers.
La CCI souhaitait rapprocher, sur un territoire principalement animé par l’économie rurale tel que le Gers, les citoyens des entreprises.
17 campagnes ont été financées depuis le lancement de Graine de Gers en 2015, et toutes ces entreprises sont encore actives, et même en bonne santé financière ! »

Comment est perçu cet outil par les créateurs et chefs d’entreprise que vous accompagnez ?

« Les citoyens gersois, chefs d’entreprise ou personnes lambda, sont étonnés de l’élan de générosité et de solidarité qu’engendre le crowdfunding, et sont toujours surpris – positivement – que les objectifs soient atteints et dépassés. La plateforme suscite de l’intérêt au sein du département, c’est novateur (ça l’était surtout au début) et les retours de porteurs de projet sont très positifs. »

Quels sont les avantages, selon vous, à avoir votre propre plateforme plutôt qu’à envoyer vos clients vers des plateformes nationales ?

« L’avantage principal est de « financer la proximité » : les habitants gersois financent des projets gersois, et la CCI, qui est au service des entreprises, coordonne le tout sur le terrain. C’est un outil du territoire, qui favorise le don parce qu’il va de pair avec l’attachement des habitants à leur territoire.
Le rayonnement départemental s’élargit et sera bientôt régional, avec Occistart, la plateforme de l’Occitanie, ce qui multipliera encore davantage les chances de réussite d’un projet. »

Quelles sont selon vous les plus grandes vertus du crowdfunding ?

« Elles sont nombreuses, par exemple cela permet de professionnaliser les porteurs de projet dans leur communication ; la réalisation de la page les fait travailler sur leur business model ; les chances de réussir leur projet sont plus grandes ; une campagne réussie peut faire levier auprès des financements bancaires ; le crowdfunding favorise le lien social et, enfin, permet de promouvoir le dynamisme de son territoire. »

Un mot sur les campagnes financées sur Graine de Gers ?

« Elles sont engagées, comme par exemple avec la toute première campagne, « La boucherie du village » à Barcelone du Gers, dernier commerce du village ; elles sont touchantes comme avec « Histoire de T. », projet visant à créer le lien entre les générations et sauvegarder la mémoire du Gers ; et elles sont aussi insolites comme avec « Ze Barneyshop », un professeur de musique qui imprime des tee shirts pour les amoureux de la musique ! »

Exemple de projets sur la plateforme de crowdfunding territoriale Graine de Gers
Qu’est-ce que ça change pour vous, conseillère, l’outil crowdfunding ? Qu’est-ce que Graine de Gers a apporté à la CCI ? 

« Graine de Gers a ajouté une compétence supplémentaire à la CCI perçue comme porte d’entrée d’un financement possible. La CCI du GERS a ainsi pu démontrer ses capacités à innover elle aussi.« 

Quels conseils donneriez-vous à des conseillers d’entreprise qui hésitent à intégrer l’outil crowdfunding ?

« Ne pas hésiter !
Par ailleurs, une plateforme locale est un plus pour l’image et la notoriété de la CCI : le financement participatif est un financement évident qui fait partie du « paysage du financement » en France, et il faut que les CCI soient présentes sur ce créneau-là, surtout qu’elles sont déjà compétentes dans l’accompagnement des entreprises.
Enfin, les experts qui entourent l’entreprise (tous les acteurs en lien avec l’accompagnement des entreprises) ont félicité cette démarche, et donc les partenariats locaux sont renforcés. »

Le mot de la fin ?

Il existe un lien fort entre la CCI du Gers et Bulb In Town qui ont grandi ensemble.
C’est très valorisant de participer à la croissance de Bulb et l’équipe est très dynamique.
Par ailleurs, assister au développement de l’outil – plateforme de financement participatif – à l’échelle régionale est très satisfaisant.
En effet, Graine de Gers sera intégrée dans Occistart, la plateforme de crowdfunding territoriale de la région Occitanie, et portera le nom « Occistart 32 ».

Christine Avril : créatrice de la plateforme de crowdfunding territorial Graine de Gers

Christine AVRIL
CCI du Gers


Zoë Le Monnyer
Bulb in Town


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

CCI : comment créer sa plateforme de financement participatif ?

Certaines CCI osent : elles se dotent d’un nouvel outil de financement et ajoutent ainsi une corde à leur ...