Analyses Bulb in France

La mode responsable, un tournant décisif dans le secteur textile ?

Le 24 Avril 2013 à Dhaka au Bangladesh, plus de 1 100 ouvriers ont trouvé la mort lors de l’effondrement d’un atelier textile. Depuis, le Fashion Revolution Day commémore chaque année ce tragique incident et insiste sur la nécessité d’un tournant dans la mode responsable.

Saviez-vous que selon un sondage mené par YouGov/Global en 2013 en Grande Bretagne, 78% des consommateurs estiment que les chaînes d’approvisionnement des entreprises de la mode ne sont pas assez transparentes ? Dans le cadre d’une association avec le French Bureau (experts sur le secteur de la mode responsable), Tudigo dresse un panorama du secteur du textile biologique afin de souligner le caractère incontournable de ce tournant à l’horizon de la prochaine décennie.

La mode éthique, un concept d’avenir pour les entreprises de la mode

Dans sa globalité l’industrie mondiale de la mode représente plus de 3 trillions de dollars et plus de 60 millions d’emplois à travers le monde (Source : Global Market Apparel et ILO). En parallèle ces dernières années, l’essor du commerce équitable a éveillé la conscience des consommateurs sur un tas de nouvelles problématiques. Les préoccupations sociales et environnementales sont devenues des éléments clés dans de nombreux secteurs : le textile en fait désormais partie.

 Certains acteurs aujourd’hui font le pari de se lancer sur le marché porteur du textile biologique. Afin de produire de manière éthique, les acteurs du secteur de la mode cherchent à réduire leur empreinte écologique via notamment l’utilisation de matières écologiques, biologiques ou recyclées (par exemple la fibre de bambou, le coton, etc.). Les processus de production sont moins gourmands en eau, en énergie, en transport. L’objectif principal étant de réduire l’impact environnemental du produit à tous les stades de sa production.

Les aspects sociaux aussi ont leur importance quant à la transformation la production et la vente de ces produits. En effet, les marques éthiques respectent une rémunération décente des employés, appliquent les droits des travailleurs, l’interdiction du travail des enfants. La mode éthique s’efforce de respecter la santé des acteurs tout au long de la chaîne de valeur ; du producteur de coton au consommateur !

Désormais, les considérations sociales et environnementales occupent une place centrale dans les débats sociaux. Ainsi les acteurs de la mode éthique prennent aujourd’hui des mesures afin d’être les leaders de l’industrie textile de demain. Voici l’occasion de revenir sur le travail du French Bureau, acteur majeur de cet écosystème qui compte bien révolutionner nos modes de consommation.

Un accompagnement nécessaire pour adopter ce tournant

« La mode française est mondialement désirable, le French Bureau a pour objectif de la rendre durablement désirable » tel est l’objectif affiché du French Bureau.

Le French Bureau est un acteur incontournable de la mode responsable permettant aux différentes marques d’adopter ce tournant éthique via le respect social et environnemental. En effet, au-delà de l’organisation d’événements comme celui du 9 novembre en partenariat avec Greenflex sur le thème : « Devoir de vigilance et traçabilité : nouvelle exigences et solutions pour les secteurs du textile et de la mode », le French Bureau accompagne l’ensemble des acteurs du secteur (jeunes créateurs, maisons de luxe, acteurs de la fast fashion …) dans la mise en place de best-practices inspirantes et innovantes.

Ainsi l’équipe d’experts du French Bureau accompagne les différentes marques dans leur transformation et leur donne un accès à des ressources et des informations sur les tendances du secteur. Selon Hélène Sarfati-Leduc, les marques françaises telles que Ekyog, Misericordia, Freitag, Veja sortent leur épingle du jeu et connaissent aujourd’hui un franc succès. En effet, le marché traditionnel de la mode étant saturé ces marques doivent leur succès au marché de niche de la mode responsable en pleine évolution et au fort potentiel de croissance économique.

Cependant, les bourses et subventions se font encore rares pour ce secteur et le financement participatif semble être la solution privilégiée par les marques responsables en création. Ainsi les marques Koppo et Louvreuse ont tenté de trouver leurs dotations initiales via ce mode de financement.

Face à des acteurs multinationaux comme Patagonia qui reverse 1% de son chiffre d’affaires annuel au fond 1% for the Planet, les marques françaises peuvent elles aussi se différencier en pensant au cycle de fin de vie des produits, au recyclage, à la transparence de la chaîne de production.

Fort de ce constat si vous aussi vous souhaitez vous impliquer dans ce secteur de la mode responsable, nous vous invitons à découvrir et participer au projet des Trouvailles d’Amandine.

Les Trouvailles d’Amandine, l’occasion d’aider au développement d’une pionnière de la mode responsable

Amandine est une des initiatrices de la mode éthique en France. Il y a 8 ans elle démarre en Seine-et-Marne une marque devenue référence en matière de tissus biologiques. Elle propose à plus de 2 500 clients partout dans le monde et à travers 120 points de vente en France des tissus en coton biologique Made in France certifiés GOTS. Autrement dit du 100% éthique, sans résidus chimiques, respectueux de l’environnement et de la santé du producteur et du consommateur !

Amandine Cha-Dessolier pionnière de la mode durable

« Dès la création de mon entreprise, j’ai choisi de m’engager dans une démarche de développement durable de la conception à la vente » affirme Amandine Cha-Dessolier, fondatrice des Trouvailles d’Amandine. Aujourd’hui la demande de tissus biologiques ne cesse d’augmenter, la prise de conscience globale a entraîné une saturation de son outil productif. Elle déclare exporter déjà presque 15 km de tissus biologiques par an mais doit refuser 60 km commandes supplémentaires qu’elle ne peut produire.

Afin de satisfaire cette croissance de la demande, Amandine a lancé une campagne de crowdfunding sur Tudigo ayant pour objectif de lever 150 000 €. Elle souhaite avec ces fonds pouvoir se doter d’une chaîne de production à impression numérique. Vous pouvez devenir actionnaire de l’entreprise à partir de 204 € d’investissement.

En cas de dépassement de l’objectif elle songe à accélérer son développement commercial pour devenir la 1ère filière textile française 100% respectueuse de l’environnement. Et qui sait, un des premiers acteurs éco responsables du secteur de la mode à travers le monde !

Découvrir le projet

A l’heure où les modes de consommation évoluent au rythme de nouvelles considérations sociales et environnementales, le secteur de la mode et du textile ne déroge pas à la règle. La mode éthique est empreinte de considérations porteuses et l’écosystème en France est propice à son développement. Ainsi ce tournant n’est pas seulement bénéfique pour le secteur de la mode mais est aussi révélateur des considérations socio-économiques d’un pays. Les marques responsables françaises contribueront au rayonnement d’un pays pour lequel les considérations sociales et environnementales occupent une place fondamentale.


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Inédit ! les habitants de Barcelonne du Gers vous aident à développer votre commerce

A Barcelone du Gers (Occitanie), un tout nouveau fonds d’investissement « Vivre le Village » va être dédié à l’implantation ...