Actualités

La nouvelle vague brassicole

En ce début de semaine, quoi de mieux qu’une bière bien fraîche pour se désaltérer et se détendre après une longue journée de travail ?

Un Français consomme d’ailleurs plus de 30 litres de bière par an. Et les variétés de bières et de brasseries se multiplient : avec plus de mille brasseries, la France se hisse à la troisième place des pays européens en terme de nombre de sites de production. Même la Ville de Paris s’y est mise, et prévoit d’installer une brasserie artisanale et bio au cœur du bois de Vincennes.

Mais pourquoi cette « beer mania » ? La bière artisanale est plus fraiche, plus savoureuse comparée aux bières des grandes enseignes, qui perdent peu à peu leur arôme d’houblon avec l’exposition à la lumière, à l’air, ou à de mauvaises conditions de stockage. Les brasseurs artisanaux s’appuient sur des produits atypiques pour revisiter des classiques de façon inventive.

Les petites brasseries locales, qu’elles soient artisanales, brassicoles, ou qu’elles soient des microbrasseries, sont en majorité face aux grandes brasseries industrielles, mais ce sont celles qui produisent le moins, car elles rivalisent difficilement avec les grandes productions et les prix plus bas proposés par les grandes enseignes.

Pourtant, les consommateurs de bière recherchent désormais la qualité et l’originalité, et se tournent donc davantage vers ces plus petits producteurs que l’on retrouve pour la plupart dans les circuits courts (et ne se trouvent donc pas dans les grandes surfaces) et qui misent d’avantage sur les saveurs que leurs gros concurrents.

Et c’est d’ailleurs pour être plus proches des consommateurs et des zythologues (mot pour décrire les connaisseurs de bières… eh oui on vous apprend des mots nouveaux sur Tudigo !) que de nombreuses brasseries se lancent dans l’aventure du financement participatif. Ces dernières misent alors sur le caractère artisanal et local de leurs brasseries, et proposent leurs produits de qualité à leurs contributeurs.

Chaque contributeur trouvera la bière qui lui correspond le mieux, qu’elle soit plutôt une IPA, une lager, une lambic, une stout, une blanche, ou une ambrée. Si ces mots ne vous disent rien, un conseil : goûtez-en une de chaque !

Plutôt avide d’amertume ?

On vous conseille l’IPA de la Brasserie Burdigala, récompensée par la médaille de bronze aux World Beer Idols 2017

A la recherche d’une bière unique en son genre ? Testez la bière ambrée gingembre de la Bouledogue 

Vous souhaitez une bière plus douce ?

Les saveurs fraîches de la Blue Bay du Brasseur Toulousain vous raviront.Brasserie La Boueldogue

 

Gourmands, ne vous cachez pas, la bière brune de Terrabière vous fera découvrir des arômes de chocolat et de pain grillé vers une finale sur le café.

Et enfin une valeur sûre pour les amateurs, la bière blanche de la LH City Brewing Company.


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Terrabière, la microbrasserie bio qui fait mousse

Julien et Emilie ont décidé de se lancer eux aussi dans l’aventure de la bière artisanale. En cohérence ...