Témoignages : ils en parlent mieux que nous

La plateforme de crowdfunding territoriale : Boost in Oise

Témoignage de Philippe Marchand : 1 an après, Boost In Oise, une plateforme de crowdfunding territoriale plus dynamique que jamais !

La plateforme de crowdfunding territoriale Boos in Oise

Zoë de Bulb in Town : Êtes-vous satisfait de cette première année ? 

« La CCI Oise est allée à la rencontre de Bulb In Town pour compléter sa gamme de prestations auprès des porteurs de projet et des entrepreneurs avec une plateforme de financement participatif. La plateforme Boost in Oise créée en partenariat est tout à fait complémentaire à la mission principale de la CCI, qui est d’accompagner les porteurs d’idées et de projets en création ou reprise d’entreprise avec un dispositif d’accompagnement adapté, des ateliers d’éveil à l’entrepreneuriat, un coaching, des formations à la cartes permettant la construction de projets de création d’entreprise…
Cette première année est très prometteuse et annonce de très beaux projets futurs. »

Qu’est ce que cela change d’avoir sa propre plateforme de crowdfunding territoriale ?

« L’arrivée de la plateforme « Boost in Oise » au sein de la CCI a nettement renforcé la proximité entre les porteurs de projet et l’équipe des conseillers. C’est une aventure que l’on mène conjointement avec les porteurs de projet et pendant plusieurs mois, avec un enjeu important qui peut à la fois être un réel tremplin pour les entrepreneurs, mais aussi (parfois) un revers inattendu.
Etant le référent de cette plateforme, j’attache un soin particulier à la bonne appropriation de l’équipe aux techniques du financement participatif et je me charge de motiver l’équipe, de vérifier que le site fonctionne normalement et de le promouvoir. »

Comment est reçu, par vos créateurs, la présentation de Boost In Oise ?

« Cet outil a permis à la CCI de se démarquer et de proposer un service supplémentaire pour attirer des entrepreneurs; c’est aussi une solution très efficace qui permet de combiner collecte d’argent et communication, notamment dans la phase de création activité.
Boost In Oise, pour compléter le coaching délivré par Bulb In Town a aussi mis en place sa méthodologie  « locale », comme par exemple la systématisation d’un communiqué de presse de lancement, la diffusion d’emailing auprès des porteurs de projets et de partenaires de la CCI, la création d’affiches, flyers et bannières… »

VProjet coup de coeur de Philippe Marchand affiché sur la plateforme de crowdfunding territorialeotre campagne coup de cœur ?

« Ma campagne coup de cœur serait « Aquilon, un vent nouveau souffle sur le patrimoine ». En effet ce projet de création d’entreprise par une équipe d’archéologues avait pour mission créer une activité de visite de sites historiques de façon « décalée » a réussi à mobiliser 77 contributeurs et à dépassé son objectif initial de 6000 euros pour atteindre 8840 euros ! Je souhaite souligner la motivation des porteurs de projet dans la phase d’animation de la campagne : c’était une belle victoire au service de la culture ! »

La clé de réussite d’une plateforme de crowdfunding portée par une CCI ?

« Sans aucun doute, l’implication de l’équipe des conseillers CCI. Il faut accompagner les porteurs de projet, les motiver, les relancer, les rassurer. Pour que de beaux projets voient le jour, il faut une équipe investie qui pense et qui croit au crowdfunding comme moyen de financement et de communication.

Le mot de la fin ?

« Avec 16 projet lancés, Boost In Oise est très fier de son taux de réussite : 86%, et je souligne l’efficacité, la coordination et la réactivité des équipes de Bulb qui sont très disponibles. Je suis ravi de cette première année de collaboration et que l’outil de crowdfunding vient compléter à merveille les autres outils que proposent la CCI Oise au service de l’entrepreneuriat départemental. »

Zoë Le Monnyer
Bulb in Town


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

TOP 10 campagnes de Juin

Juste avant l’été, voici un aperçu des plus beaux projets réussis durant le mois de juin sur Bulb ...