Non classé

Pour ou contre l’ouverture des commerces le dimanche?

Les questions soulevées par le débat sur l’ouverture dominicale des magasins font rage. Compte rendu des mesures adoptées 

l-accord-a-ete-signe-par-les-principales-organisations-patronales-de-tous-les-secteurs-du-commerce_4519614

Les 3034 amendements de la Loi Macron, débattus à partir du 26 Janvier 2015, prévoyait l’ouverture de douze dimanches par an pour les commerçants. Au cours de ce week-end, les députés se sont accordés pour donner la possibilité aux maires d’autoriser l’ouverture des commerces le dimanche dans leur commune. Le texte de loi à définitivement été adoptée le 19 février dernier lorsque la motion de censure a été rejetée.

Qu’est ce que la loi Macro pourrait donc changer? Tout d’abord, l’ouverture des bibliothèques, qui a été votée par amendement. Mais aussi les commerces des gares – gares parisiennes, gare TGV d’Avignon, de la gare de Lyon Part-Dieu les gares de Marseille et Bordeaux – désormais ouverts le dimanche par arrêté ministériel. La loi concernant certaines zones touristiques internationales où le travail le dimanche et en soirée est possible a également été votée. De manière générale, la loi Macron semble avoir un certain impact sur le futur rythme des commerces.

Plusieurs questions résistaient au débat : En plus du changement de rythme, c’est la notion de volontariat et des contreparties accordées aux salariés privés de repos qui est remise en question. Des zones d’ombre résident dans les textes, notamment, le nombre de dimanches travaillés, et le fait qu’actuellement, des compensations sont déjà accordées dans les périmètres d’usage de consommation exceptionnelle (PUCE) et non dans les zones touristiques.

La loi Macron : génératrice de développement des commerces de proximité? 

Si de nombreux partisans de cette loi pensent que le dimanche permettrait de générer de la croissance supplémentaire et permettrait de redonner du pouvoir d’achat au français, les députés doutent tout de même de l’application de cette dernière  dans les petites structures. En effet, les commerces situés dans de petites villes n’augmenteraient pas pour autant leur chiffre d’affaire. Au contraire : les charges augmenteraient sans que ceux-ci ne collectent de bénéfices. L’UPA (Organisation Nationale représentative du commerce de proximité et de l’artisanat) a donc appelée les commerces de proximité à résister contre le lobbying de la grande distribution. 

Une majoration des salaires de 30% pour les travailleurs du dimanche dans les supermarchés de plus de 400m2 a également été décidée. Quelles justes mesures adopter, comment faire pour que cette loi soit applicable à tous en respectant l’intérêt collectif? Au-delà de la question commerciale et économique, cette loi pose des questions pratiques, telle que celle de la conciliation entre travail et vie personnelle9000 salariés ont donc défilé dans les rues de Paris le 26 janvier 2015 pour manifester contre elle.


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Check Also

Prêt d’honneur : les 10 raisons de vous y intéresser !

Le premier pas est toujours le plus difficile à faire … mais c’est aussi souvent le plus prometteur ...