Analyses

Pourquoi investir dans une Coopérative ? (SCIC)

Pourquoi investir dans une coopérative à intérêt collectif (SCIC)

Investir dans une coopérative (SCIC)

 

Aujourd’hui nombreux sont les investisseurs à délaisser les produits financiers pour se tourner vers des actifs plus tangibles. Or, pièces d’art, voitures de collection… Les pistes ne manquent pas ! Chez Bulb in Town, nous sommes convaincus qu’il est possible d’investir avec un impact majeur sur l’économie de sa région. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’investissement dans une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Investir dans une Coopérative est-il une solution pertinente ? Nous verrons dans cet article que cette solution permet de placer son épargne dans des entités à taille humaine dont les valeurs et les engagements font écho aux intérêts de l’investisseur. Eclairage.

Qu’est-ce qu’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif ?

Créée par la loi du 17 juillet 2001, une SCIC est définie légalement comme une entreprise collective constituée sous forme de SA ou de SARL à capital variable, dont l’objet est la « production et la fourniture de biens et de services présentant un caractère d’utilité sociale ».

Cette forme de société se distingue d’une société commerciale par la possibilité d’associer autour d’un même projet commun toute personne physique ou morale de droit privé ou de droit. Pour se constituer, une SCIC doit obligatoirement associer :

  • Des salariés (ou en leur absence des producteurs agriculteurs, artisans)
  • Des bénéficiaires (clients, fournisseurs, bénévoles, collectifs de toute nature)
  • Un troisième type d’associés (bénévoles, collectivités publiques, riverains, financeurs)

Le statut SCIC répond à une volonté de concilier et de mettre à égalité d’importance les deux volets du développement que sont l’économique et le social. Cette entreprise a en effet vocation à produire des biens ou des services qui répondent aux besoins d’un territoire donné ou d’une filière donnée en s’inscrivant dans une logique de développement durable : action de proximité, valeur à long terme, création d’emplois.

En son sein prévaut le débat démocratique et la solidarité. En effet chaque associé dispose d’une voix lors des Assemblées Générales. De plus, 57,5% des bénéfices doivent être affectés à une réserve dédiée pour assurer le développement de l’activité.

Les 4 principaux avantages d’investir dans une Coopérative

Donner du sens à son épargne

Investir dans une SCIC c’est financer un projet porteur de sens et contribuer au développement de son territoire. En effet, il s’agit avant tout d’investir dans l’humain : des créations d’emplois sont bien souvent à la clé. De plus, chaque décision est prise de manière collégiale ce qui garantit une transparence totale de la structure et vous permet de ne plus être spectateur mais acteur du changement.

Diversifier ses placements

Les investisseurs bénéficient du taux de pérennité performant des Sociétés Coopératives et Participatives : 64% à 5 ans pour les SCIC contre 50% pour l’ensemble des entreprises françaises selon l’INSEE. Comment expliquer cette différence ? Placer son argent dans une SCIC c’est faire le choix d’un investissement moins risqué et plus responsable.

Bénéficier d’avantages fiscaux

Lorsque vous investissez dans une SCIC vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 18% si vous êtes éligible à l’IR ou à hauteur de 50% si vous êtes éligible à l’ISF. A noter cependant que cette déduction fiscale n’est pas automatique : le projet doit en effet remplir certaines conditions.

Investir dans une Coopérative est abordable

Selon les projets, vous pouvez devenir coopérateur et prendre part à une belle aventure humaine pour un ticket minimum très abordable. Pour le projet de la Fromagerie du Pays Mothais, le ticket minimum est à 200 €.

Vous êtes intéressé pour investir dans une Coopérative ? Les 12 éleveurs, fromagers et sympathisants de la Fromagerie du Pays Mothais ont choisi cette structure afin d’impliquer des particuliers dans leur projet. Ce projet est né de la volonté de valoriser la production locale de lait et ce, de manière indépendante. Investir dans cette coopérative permettra de créer une quinzaine d’emplois et assurer un débouché pour une quinzaine de producteurs à terme. Parmi les fromages fabriqués, la Coopérative permettra la sauvegarde d’un fromage centenaire qui autrement est amené à disparaître. 

Découvrez la Fromagerie du Pays Mothais et donnez du sens à votre épargne

Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

One Comment


  1. […] Pourquoi investir dans l’économie réelle ? Pour financer un projet porteur de sens et contribuer au développement de son territoire. En effet, il s’agit avant tout d’investir dans l’humain : des créations d’emplois sont bien souvent à la clé. Et qui dit développement de son territoire, dit retombées bénéfiques immédiates pour ses habitants. A titre d’exemple les 152 investisseurs de la Biscuiterie Jeannette ont permis à l’entreprise, placée en liquidation judiciaire, de renaître et ainsi sauvegarder 18 emplois. Aujourd’hui, 25 salariés travaillent pour l’entreprise. La nouvelle campagne en cours de collecte sur Bulb in Town, la Fromagerie du Pays Mothais permettra également au total à termes la création d’une quinzaine d’emplois. Lire à ce sujet notre dernier article sur Pourquoi investir dans une Coopérative. […]

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Prélèvement de l’impôt à la source et défiscalisation pour 2017, quelles sont les nouvelles règles ?

Le prélèvement de l’impôt à la source prendra effet à compter du 1er janvier 2018. Même s’il est question ...