Entreprendre - Nos conseils

Prêt d’honneur : les 10 raisons de vous y intéresser !

Le premier pas est toujours le plus difficile à faire … mais c’est aussi souvent le plus prometteur ! Le prêt d’honneur marquera parfaitement la première pierre de votre création d’entreprise. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Octroyé pour la création ou la reprise d’entreprise, le prêt d’honneur est une aide précieuse pour tous les porteurs de projet. Levier  efficace pour la réussite de votre projet, il incarne bien plus qu’un premier emprunt ! Tudigo vous livre sur un plateau  (pardonnez-nous du peu) 10 bonnes raisons de vous intéresser au prêt d’honneur.  

pret d honneur raisons plateau

Un premier emprunt accessible …

 

1. Oui, sans apport et sans patrimoine
Le prêt d’honneur, c’est bien souvent la première étape du processus de financement d’une entreprise. Il a l’avantage d’être accordé sans aucune demande de garantie ni de caution de la part de l’organisme prêteur. Une aubaine pour les entrepreneurs qui n’ont pas de patrimoine ou ne souhaitant pas le mettre en jeu ! Cette aide à la création d’entreprise porte vraiment bien son nom puisque ses critères d’obtention sont basés principalement sur … la confiance envers l’entrepreneur !

2. Tous les projets éligibles.
Pour la création d’un point de vente comme pour la reprise d’une entreprise, pour le lancement d’une TPE comme pour les freelances, ce prêt d’honneur s’adresse à tous les projets, toutes les structures … et toutes les thématiques ! Aucun besoin d’être une entreprise innovante, orientée nouvelles technologies ou transition énergétique pour bénéficier du prêt d’honneur (même si chez Tudigo, les énergies renouvelables c’est notre dada !). Vous n’avez plus aucune raison de ne pas le solliciter pour votre projet de micro-brasserie ou de reprise de ferme bio par exemple …

3. Des démarches simplifiées
Le prêt d’honneur est accordé directement à l’entrepreneur et non au projet. Cette particularité a de vraies conséquences sur les démarches que vous devrez entreprendre pour solliciter (et obtenir) votre prêt. En effet, quel serait le poids d’un plan de financement ou d’une étude de marché dans la prise de décision si le prêt d’honneur est octroyé sur un critère de confiance vis-à-vis du dirigeant.

4. Un facilitateur d’emprunt bancaire basé sur la confiance
Prenons un exemple. le réseau Entreprendre vient de vous accorder un prêt d’honneur de 10 000 euros. Votre projet bénéficie donc d’une vraie crédibilité. Les établissements bancaires vont certainement, eux-aussi, s’appuyer sur la confiance que vous porte ce réseau, reconnu dans la profession. L’effet de levier observé est plutôt conséquent. Jugez par vous même : au sein du réseau Entreprendre, pour 1 € prêté sur l’honneur, c’est 13 € que les banques s’accordent à débloquer à leur tour !

Excited The Hills GIF - Find & Share on GIPHY

 

… et une aide financière bien utile !

 

5. Un coup de pouce financier
Quoi de mieux qu’un coup de pouce financier pour bien démarrer votre activité ? Il serait vraiment dommage de vous passer de ce prêt d’honneur dont les montants peuvent varier entre 3 000 euros et 50 000 euros. Tout dépend du réseau vers lequel vous vous tournez, les plus sollicités étant Initiative France et le réseau Entreprendre. Et avec des montants de cet ordre, ça peut vraiment faire la différence sur un business plan … surtout à taux zéro !

6. Un prêt gratuit, à taux zéro
Petit rappel utile : le prêt d’honneur peut atteindre un montant de 50 000 euros ! Alors 50 000 euros à taux zéro, c’est quand même un beau petit cadeau pour votre entreprise, vous ne croyez pas ? Même si les moyennes accordées sont certes plus modestes*, ce serait dommage de ne pas en faire profiter votre plan de financement…
* 9 200 euros en moyenne – chiffres 2015 – Initiative France et 29 000 euros en moyenne – chiffres 2014 – réseau Entreprendre.

7. Un apport en trésorerie
Saviez-vous que les fonds à votre disposition via votre prêt d’honneur, vous pouvez les utiliser comme bon vous semble ? Rien ne vous empêche de constituer de cette manière votre trésorerie pour pallier les décalages entre vos entrées et vos sorties d’argent. Combler son besoin en fond de roulement (BFR) est l’une des plus grandes problématiques des dirigeants d’entreprise. Et en voici l’une des solutions.

8. Le financement de ses investissements immatériels
Si les banques exigent des fonds propres suffisants avant d’accorder un emprunt, elles restent souvent réticentes à financer certains aspects de votre activité. Les investissements immatériels (par exemple vos stocks) sont souvent plus difficiles à faire financer par un établissement bancaire classique. Le prêt d’honneur peut remplir cette fonction.

9. Le renforcement de ses fonds propres
Question de logique : plus votre structure financière sera stable, plus il sera facile de convaincre les banques de vous prêter de l’argent. Le prêt d’honneur peut absolument servir à renforcer vos fonds propres, ce qui va automatiquement augmenter votre capacité d’endettement. Si ça ce n’est pas un bon plan !

10. Des aides financières cumulables entre elles
En bonus, le prêt d’honneur est cumulable avec toutes les autres formes de financement : prêts bancaires, subventions et même crowdfunding ! Alors, la seule question qui pourrait rester en suspend serait « quand solliciter mon prêt d’honneur, avant ou après ma campagne de financement participatif ? » Contactez notre équipe qui vous délivrera les clés de sa stratégie sur le sujet !

pret d honneur jeu d echecs

0 garantie – 0 caution – taux à 0% … le prêt d’honneur ne manque pas d’atouts ! Incitatif pour les autres sources de financement, et garant d’une plus grande liberté financière, il marque aussi et surtout une étape cruciale dans la réussite de votre projet : la reconnaissance de votre crédibilité et de votre parole …d’honneur, bien évidemment !

JE LANCE MON PROJET 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Micro-ferme urbaine : par où commencer ?

La vision du charmant potager qui fleurit à deux pas de la fenêtre n’est pas seulement réservée au ...