Bulb in France

Richesses de nos terroirs : portrait de La Mothe Saint Héray

La Mothe Saint Héray

Orangerie de la Mothe Saint Héray édifiée en 1648 par Nicolas Tillon, maître maçon de Richelieu

Chaque campagne financée sur Bulb in Town, notre plate-forme de financement participatif, est l’occasion pour nous de découvrir ou redécouvrir les terroirs de notre pays. Et surtout, de rencontrer les femmes et les hommes qui y vivent et les font vivre. A l’occasion de la campagne de financement participatif de la Fromagerie du Pays Mothais, nous vous dévoilons les richesses de la Mothe Saint Héray, commune des Deux-Sèvres (79) qui accueillera prochainement la coopérative.

Une petite cité de caractère 

Située au cœur d’une vallée, cette commune rurale de 1 800 habitants arbore fièrement depuis 2008 sur son site internet le label Les Petites Cités de Caractère®. Ce label regroupe des communes atypiques et attrayantes de par leur passé historique et leur patrimoine dense et remarquable. Ces communes se donnent pour mission de sauvegarder leur patrimoine et leurs savoir-faire. C’est aussi l’occasion pour elle de les promouvoir auprès de leurs habitants et visiteurs afin de participer au développement économique local.

C’est notamment grâce à l’action du maire de la commune, Alain Delage, et de toute son équipe, que la Mothe Saint Héray peut maintenir et développer son attractivité économique. En effet, si la Mothe Saint Héray compte tous les services de proximité et infrastructures nécessaires pour assurer le confort des habitants (médecins, pharmacies, dentiste, école maternelle, élémentaire et collège, bureau de poste…), c’est grâce à l’action municipale et la mobilisation des habitants que le centre-ville continue d’être vivant. Contre les risques de désertification rurale, les commerces continuent à vivre comme ce fut le cas pour la station-service, rouverte en janvier 2012.

Une commune attractive et à l’écoute de ses citoyens  

Afin de préserver le précieux dynamisme de ce village des Deux-Sèvres, Alain Delage ne manque pas de projets : création d’un lotissement de 21 parcelles pour accueillir de nouveaux habitants, réhabilitation de locaux commerciaux dans le centre bourg en partenariat avec l’Etablissement Public Foncier de Poitou-Charentes, réinstallation d’une supérette de proximité, création d’une maison de santé pluridisciplinaire…

Preuve de l’attractivité de la commune, les associations locales se multiplient (plus d’une quarantaine recensées à ce jour!) et les locaux vides ne le restent jamais très longtemps : la boutique du photographe a été remplacée par un institut de beauté, les locaux de l’ancienne Trésorerie accueillent depuis le 1er Novembre 2016 une artisane spécialisée dans la fabrique de savon à froid, « Fressi Mouss », et une rôtisserie a remplacé l’ancien café.

Mais la réussite de ces projets locaux ne peut se faire sans l’aide des habitants. Et cela, les élus locaux de la Mothe Saint Héray l’ont bien compris. C’est pourquoi la mairie n’hésite pas à intégrer autant que possible la population aux différentes actions menées. Dernier sondage en date : comment faire évoluer la Fête des Rosières, fête traditionnelle célébrée depuis 1821 à la Mothe Saint Héray.

La Mothe Saint Héray accueille la Fromagerie du Pays Mothais 

Si Alain Delage met autant de cœur à l’ouvrage, c’est qu’il est amoureux de ce bourg qui l’a vu naître. C’est donc tout naturellement qu’il a souhaité s’engager en politique au service de la Mothe, d’abord en tant que premier adjoint entre 1995 et 2001 puis en tant que maire depuis 2001. Depuis, il n’a jamais relâché ses efforts pour promouvoir et développer son territoire. Le dernier exemple en date est celui de la Fromagerie du Pays Mothais.

 Je crois véritablement dans ce projet de Coopérative. Elle est composée d’hommes et de femmes travailleurs, expérimentés et déterminés pour vivre de leur métier

En quelques mots la laiterie de Bougon, commune voisine de la Mothe Saint Héray, a fermé ses portes le 31 mars 2014 suite à la décision de la Coopérative Laitière à laquelle elle appartenait. Une trentaine d’emplois avaient alors été supprimés, encourageant certains anciens salariés à se regrouper pour créer une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) afin de relancer la production du chèvre-boîte et autres fromages locaux : la Fromagerie du Pays Mothais. Dès 2015, Alain Delage leur a proposé de s’installer sur l’un des terrains de la ville afin de bénéficier de la création d’emplois et aussi, de très bons fromages au lait cru !

Aujourd’hui, Alain Delage soutient avec grande conviction la campagne de financement participatif locale lancée par la Fromagerie du Pays Mothais. Si vous souhaitez vous engager à ses côtés pour aider à la création d’emplois et à la sauvegarde de savoir-faire, cliquez sur le bouton bleu juste en dessous ou contactez-nous par email à investissement@bulbintown.com ou par téléphone au 01 85 09 06 22.

 Découvrez et participez à la création de ce beau projet 


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Portrait de Caroline Comte, éleveuse pour la Fromagerie du Pays Mothais

Caroline Comte, éleveuse pour la SCIC Fromagerie du Pays Mothais, partage l’amour qu’elle porte pour son métier et la ...