Bulb in France

Richesses de nos terroirs : Portrait de Soudan

Eglise Notre Dame de Soudan

L’église Notre Dame de Soudan

 

Chaque campagne financée sur Bulb in Town, notre plate-forme de financement participatif, est l’occasion pour nous de découvrir ou redécouvrir les terroirs de notre pays. Et surtout, de rencontrer les femmes et les hommes qui y vivent et les font vivre. A l’occasion de la campagne de financement participatif de la Fromagerie du Pays Mothais, nous vous dévoilons les richesses de Soudan, commune des Deux-Sèvres (79) d’où est originaire Hélène Braconnier, l’une des éleveuses productrices de la Fromagerie.

Un patrimoine architectural et culturel riche

Située à mi-chemin entre Niort et Poitiers, cette commune de 480 habitants bénéficie des faveurs de nombreux couples souhaitant trouver un lieu qui permette de partager équitablement la distance lieu de travail-domicile.  Mais détrompez-vous, sa situation géographique privilégiée est bien loin d’être son seul atout.

Soudan jouit d’un patrimoine historique riche et rare. A commencer par l’Eglise romane Notre-Dame de Soudan datant du XIIème siècle classée Monument Historique depuis le 30 Octobre 1917. Surprenante dans son architecture, modeste et sans prétention, une grande campagne de rénovation a été entreprise pour conserver le joyau de la commune. Soucieuse de sauvegarder le patrimoine architectural local, la mairie de Soudan avait déjà racheté en 2013 le temple protestant désaffecté situé sur la commune afin de le rénover et de le transformer en salle de conseil et salle polyvalente. Les nombreux lavoirs datant du siècle dernier sont également remis en état petit à petit par des personnes en réinsertion.

Une cité dynamique qui séduit

Fière de son passé, la cité boisée n’en est pas moins tournée vers l’avenir. L’installation en 2011 du siège de la Société VIM SA (3ème constructeur français dans le domaine de la ventilation) employant plus de 160 salariés en est la première preuve. Mais ce n’est pas tout. En effet, les entreprises Chaigneau-Bois du Poitou, France Granit et Marbre ainsi que Fubo se partagent déjà les 9 hectares disponibles de la zone d’activités « Les Girardières ». Sans compter les 13 exploitations agricoles à vocation polyculture-élevage présentes sur le territoire rural de la commune.

Côté commerce de proximité le constat est tout aussi positif. De nombreux commerces de proximité et petites entreprises ont ouvert en 2016 sur le territoire communal : boulangerie, plombier, menuisier…

L’info en + Soudan bénéficie d’une sortie autoroutière à proximité de laquelle se trouve la zone d’activités Atlansèvre Meggy Sud qui compte 40 hectares

Soudan apporte son soutien à la Fromagerie du Pays Mothais

Les élus municipaux ne relâchent jamais leurs efforts pour promouvoir les initiatives locales et aider au développement de leur territoire. Dernier exemple en date : La Fromagerie du Pays Mothais.

A travers son engagement, la commune de Soudan souhaite encourager la production de produits du terroir et de qualité mais aussi préserver l’image de marque du Bougon.

« Nous espérons que cette laiterie verra le jour car ce sera bon pour notre territoire à tout point de vue : cela va créer des emplois et les consommateurs bénéficieront de produits de qualité »

Mr Boutin, 1er adjoint la mairie de Soudan

En quelques mots la laiterie de Bougon, commune voisine de Soudan, a fermé ses portes le 31 mars 2014 suite à la décision de la Coopérative Laitière à laquelle elle appartenait. Une trentaine d’emplois avaient alors été supprimés, encourageant certains anciens salariés à se regrouper pour créer une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) afin de relancer la production du chèvre-boîte et autres fromages locaux : la Fromagerie du Pays Mothais.

Aujourd’hui, l’ensemble de la commune soutient avec grande conviction la campagne de financement participatif locale lancée par la Fromagerie du Pays Mothais. Si vous souhaitez vous aussi vous engager pour aider à la création d’emplois et à la sauvegarde de savoir-faire, cliquez sur le bouton bleu en dessous ou contactez-nous par email à delphine@bulbintown.com ou par téléphone au 01 85 09 06 22.

 Découvrez et participez à la création de ce beau projet !

 

 

 


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Prélèvement de l’impôt à la source et défiscalisation pour 2017, quelles sont les nouvelles règles ?

Le prélèvement de l’impôt à la source prendra effet à compter du 1er janvier 2018. Même s’il est question ...