Entreprendre - Nos conseils

Se lancer en tant que franchisé, est-ce une bonne idée ?

Se lancer en tant que franchisé, est-ce vraiment une bonne idée ? 

La franchise est moins risquée sur le papier qu’on ne le pense et dispose d’accompagnement et de plusieurs outils à disposition contrairement à l’entrepreneur qui sera seul pour traverser une route semée d’embûche.. Axe sur ce qu’est la franchise, quelles sont ses avantages, les obstacles à parcourir mais aussi la faisabilité de lancer une campagne de crowdfunding avec une franchise. 

Petit rappel : Qu’est-ce que la franchise ?

  La franchise est un mode de développement commercial contractuel par lequel une société dénommée franchiseur concède à des partenaires dénommés franchisés les droits d’usages d’une marque et de ses savoir-faire.Le franchiseur accorde l’utilisation de sa marque et de ses procédés, il fait participer les franchisés et prend en charge toutes les actions de communication nationales. En contrepartie de l’utilisation de la notoriété du franchiseur et de ses méthodes, les franchisés versent un droit d’entrée, des redevances sur les ventes et / ou respectent une obligation d’approvisionnement. Enfin, les franchisés gardent une autonomie juridique et dépendent à ce titre au commerce indépendant organisé.

 

Y a-t-il des avantages de lancer son entreprise franchisée ?

Un porteur de projet qui souhaite lancer et acheter une franchise pourra profiter d’une expérience opérationnelle du franchiseur et suivre un modèle d’affaires déjà bien construit. Ils bénéficient de la notoriété absolue de la marque, d’une réelle clientèle et de marchandises tout au long de son business mais aussi d’un marketing et d’une communication omniprésente. Bénéficier de ces facteurs permet aux entrepreneurs moins d’inquiétudes car le franchiseur apporte un soutien considérable. Pour l’illustrer, la bannière d’une boulangerie populaire fournira par exemple un manuel d’instruction sur la qualité et le mode de cuisson des pains, afin d’offrir un produit identique dans tous les établissements de la bannière. Elle transmet son savoir-faire, ce qui simplifie beaucoup les opérations. Enfin, la rapidité de lancement de l’entreprise sera beaucoup plus importante avec une franchise car on reçoit le soutien du franchiseur qui fournit des outils et manuels d’instruction dès le départ. Pour une première expérience dans le monde des affaires, adopter la franchise permet donc de réduire les risques. En matière de financement, les institutions financières prêteuses sont aussi plus susceptibles de couper les cordons de la bourse !

Y a-t-il aussi des obstacles ?

Ces avantages vont toutefois avoir un prix, car en plus du droit d’entrée, le franchisé devra payer des redevances au franchiseur, ce qui réduira forcement ses bénéfices. Vous vous douterez bien que ce mode de fonctionnement ne conviendra pas à tous ! Ainsi, ceux qui ont un esprit entrepreneur et un réel goût de l’autonomie ne trouveront sans doute pas leur compte dans la franchise. Il est très difficile d’imposer de nouvelles idées ou d’avoir un contrôle sur la gestion de son entreprise. Le franchisé est avant tout l’assistant du franchiseur !

Est-ce qu’une franchise peut se lancer dans une campagne de financement participatif ?

Il faut savoir que contrairement aux Anglo-saxons, les Français sont plus souvent épargnants qu’investisseurs. Autrement dit, soutenir un franchisé de proximité dont on consomme éventuellement les produits, qui permettent la sauvegarde d’un savoir ou la création de liens sociaux, leur paraîtra plus naturel et porteur de sens qu’investir dans la dernière pépite high-tech. Le crowdfunding étant un système d’entrepreneuriat relativement large, il peut non seulement stimuler les créations de franchises, mais augmenter leurs chances de succès. Lancer une campagne de financement participatif lorsque l’on est porteur de projet et que l’on veut se lancer en franchise, c’est un peu comme solliciter sa communauté s’ils veulent ou non voir cette activité, ce service ou cette boutique se lancer. C’est une sorte d’approbation grandeur nature du projet et un réel test de marché pour voir si le projet est viable.

 


 

bulb-in-town-logo

La plate-forme de financement participatif local Bulb in Town a comme positionnement la proximité. Elle veut permette aux entrepreneurs locaux de financer leur projets en impliquant les habitants de leur région. Si vous êtes un franchisé mais que votre projet est source d’ancrage local ou sauvegarde d’un savoir-faire ou de création de lien sociaux, vous pouvez alors proposer votre projet sur notre plate-forme de financement participatif en ligne via ce lien en moins de 2 minutes !


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Planète Créa le 7 et 8 décembre 2016

 Invité par Invitation et participation au salon de notre partenaire par CER France. Bulb in Town interviendra le ...