Témoignages : ils en parlent mieux que nous

Sylvain P, investisseur dans les énergies renouvelables

Sylvain, d’origine ariégeoise, a en 2015 fait le choix d’investir dans le Moulin de Mourlasse, centrale hydroélectrique qui a levé via notre plateforme Tudigo la somme de 1 million d’euros. Il témoigne ici de son aventure d’investisseur.

investir enr

Comment avez-vous entendu parler du projet Le Moulin de Mourlasse pour lequel vous avez investi ?

« C’est un ami qui travaillait avec le porteur de projet qui m’a parlé du projet pour la première fois. Habitant dans la région, j’ai eu ensuite des échos du projet par des locaux. »

Pourquoi être devenu investisseur du Moulin de Mourlasse ?

« J’aime bien le système du financement participatif. C’est à la fois simple et efficace : des gens se réunissent pour financer un projet qui n’aurait pas pu voir le jour sans ces personnes. Le Moulin de Mourlasse était une opportunité particulièrement intéressante pour trois raisons :

  • D’abord parce que le retour sur investissement est garanti*. En effet, la production d’électricité est rachetée par EDF pour les 20 prochaines années à un tarif défini à l’avance. Autrement dit, les débouchés pour cette centrale sont assurés et donc son chiffre d’affaires aussi. C’est typiquement le genre de placement dont le risque est vraiment limité.
  • Ensuite, la production d’énergie se faisant grâce à la force de l’eau, on sait que notre argent va financer la production d’une énergie durable et respectueuse de l’environnement.
  • Enfin, la campagne de financement participatif permettait au groupe de débloquer des fonds bancaires qui auraient été difficiles à obtenir autrement. La campagne a donc eu un super effet levier.

Il n’y avait donc pas de raison de ne pas investir ! »

Quelles sont vos attentes en tant qu’investisseur de la centrale ?

« J’ai beaucoup discuté avec des proches qui travaillaient dans le secteur pour m’assurer de la viabilité du projet car c’était mon premier gros investissement. Maintenant, j’espère pouvoir en apprendre plus sur ce secteur au travers des informations qui nous sont transmises par l’équipe de Bulb in Town. Je pense que c’est vraiment important de recevoir des informations régulièrement pour savoir où en est le projet concrètement. J’espère bien sûr que le retour sur investissement espéré se réalisera. Si tel est le cas, et j’y crois, alors je serais tenté de renouveler l’opération pour d’autres projets. »

Etes-vous familier avec les placements financiers ?

« Je travaille dans l’informatique mais mon épouse a un peu plus d’expérience. Cependant, on ne s’intéresse pas vraiment à autre chose qu’aux produits classiques tels que l’assurance vie ou les livrets d’épargne. L’investissement participatif représente une bonne alternative car au-delà de la nature du projet dans lequel on investit, on est guidé par le site internet pour comprendre les forces et les opportunités du projet par rapport au marché. Les documents disponibles sur le site sont clairs même si cela demande un peu de temps de lecture. Au moins, on sait à quoi va servir notre argent contrairement à un banquier qui proposerait des produits peu adaptés à notre profil. »

Pour en savoir plus sur l’investissement dans les énergies renouvelables, c’est ici !

Si vous souhaitez comme Sylvain rejoindre le club des investisseurs citoyens, et être informé(e) en avant-première de notre prochain projet EnR :

Laissez-nous ici votre adresse email !

 

*L’investissement dans des sociétés non cotées présente des risques d’illiquidité et de perte en capital.


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

OFFRE SPÉCIALE : et si c’était le moment d’investir dans une entreprise française ?

Inédit : jusqu’au 15 décembre 2017, Tudigo lance une grande offre pour l’automne. Pour vous faire découvrir l’investissement participatif, on ...