La vie des projets Témoignages : ils en parlent mieux que nous

Il collecte 1 685 euros les 7 premiers jours de sa campagne de financement participatif !

Parce qu’un exemple d’expérience de campagne de financement participatif vaut mieux que vingt théories, nous vous proposons de découvrir le témoignage de Frédéric Biasin, un porteur du projet ultra-motivé, déterminé à mettre en place sa marque « Made in 07 ». Dans cet article vous trouverez ses meilleurs conseils suite à la belle réussite de sa campagne de financement participatif. Alors tenez vous bien, ça vaut le détour !

Les clés de réussite d'une campagne de financement participatif par Frédéric Biasin - fondateur made in 07

Les clés de réussite d’une campagne de financement participatif par Frédéric Biasin, fondateur ultra motivé de Made in 07

Quelques repères sur la campagne de financement participatif « Made in 07 »

« Made in 07 » en quelque mot, c’est quoi ? 

Made in 07 est la marque agitée du local qui vous propose la qualité et le savoir-faire ardéchois sur des produits du terroir (bières, vin, terrines, etc.) avec une image jeune et dynamique ! Surnommé la « Christina Cordula » des produits ardéchois, Frédéric Biasin transforme le bon en beau en imaginant des packaging décalés et atypiques sur des produits du terroir.

Les chiffres clés de la campagne de Frédéric Biasin :

Made in 07produits

Objectif : 2 500 euros
Somme totale collectée : 3 505 euros
Somme collectée dès la première semaine de lancement : 1685 euros
Nombre de contributeurs : 64 contributeurs
Durée de campagne : 45 jours

 

Ses 4 conseils les plus précieux pour les futurs porteurs de projet

 

  • Donnez-vous à 100% !

Si j’ai bien compris une chose au cours de mon expérience, c’est qu’on ne doit pas prendre une campagne de financement participatif à la légère ! Il faut soigner la préparation et ne surtout pas se précipiter, ça se ressentira forcément sur la présentation de votre projet.
Personnellement, j’ai pris beaucoup de temps (peut-être même trop parfois !) à faire la mise en page, à soigner la description de mon projet, à réfléchir aux contreparties, à préparer le mail explicatif pour mes proches, etc.
Mais croyez-moi, je ne le regrette pas une seule seconde, j’ai récolté 1 685 euros en une semaine (ce qui m’a permis d’avoir un article dans le journal la Tribune) et après le lancement de ma campagne de financement participatif ma page a beaucoup plu et j’ai eu de supers retours sur mon travail, ce qui m’a encore plus motivé !

  •  Au delà d’expliquer votre projet : montrez votre état d’esprit ! 

Cet aspect est super important selon moi pour la réussite d’une campagne de financement participatif. Vous devez les inviter à suivre votre aventure !

« Vous êtes le capitaine, vos proches et vos ami(e)s sont vos moussaillons, ensemble, vous allez vivre une super aventure ! »

Je pense avoir fait preuve d’un enthousiasme communicatif qui a séduit mon entourage et même des personnes que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam ! Ne vous modérez pas, montrez au reste du monde que vous allez tout donner pour y arriver et le reste du monde (ou du moins une partie) vous le rendra !

  • Donnez un statut particulier à vos contributeurs ! 

Sinon quel intérêt auraient-ils à vous soutenir et à suivre vos aventures ? Impliquez vos contributeurs tout au long de la campagne, tenez les au courant de l’avancé de votre projet, donnez leur l’avantage de recevoir des informations en avant première, etc. C’est comme ça que vous allez faire parler de votre projet et que votre entourage va vouloir prendre part à cette aventure !

Par exemple, ce que j’ai fait c’est que tous les contributeurs de mon projet faisaient partie de ma « Dream team » ! J’ai ainsi constitué ma liste « Dream Team » et dorénavant, toutes les personnes qui ont pris la peine de me soutenir et de prendre 15 min de leur temps pour lire ma page projet  et contribuer seront remerciés en gardant un statut unique et en recevant des informations en avant première.

  • Envoyez un mail personnalisé à chaque contributeur

Il est fondamental de prendre le soin d’envoyer un mail personnalisé à chaque contributeur qui prend sur son temps pour contribuer à votre projet et ainsi vous soutenir. Selon moi c’est indispensable pour que la personne se sente valorisée et surtout considérée! Vous verrez que la satisfaction de vos contributeurs en sera décuplée et que ça fera parler de vous, de plus vous pourrez ensuite échanger avec vos contributeurs, ce qui vous donnera encore plus de motivation !

Ne sous-estimez surtout pas le geste que vous apporte votre entourage ! Lorsque je recevais une nouvelle contribution, le message que me faisait passer la personne en question était : « je met une pièce sur toi, je t’encourage » et selon moi, la moindre des choses est de leur rendre cette faveur !

 

 

Comment avez-vous vécu votre campagne de crowdfunding ?

Made in 07 campagne crowdfunding réussie sur Bulb in Town

Made in 07 campagne crowdfunding réussie sur Bulb in Town

Je l’ai vécu comme une très belle aventure ! Je vous avoue qu’au départ j’étais quelque peu dubitatif quant au concept du financement participatif et j’étais loin d’imaginer que j’allais vivre une telle expérience. Ce que je retiens c’est le gain de confiance en soi et l’énergie que l’on peut accumuler à chaque nouvelle contribution ! Étant en plein cœur de la création de ma société, une situation délicate et pas toujours évidente, je peux vous assurer que de voir que vos proches et mêmes des inconnues vous soutiennent, c’est assez incroyable ! Grâce à la campagne j’ai repris contact avec des amies de longue date, j’ai été soutenu par des personnes auxquelles je n’aurais jamais pensé et mon projet a plu a des inconnus ! Que rêver de mieux ?

C’est une vraie aventure humaine, forte en partage et en émotion ! C’est presque avec la larme à l’oeil qu’on découvre parfois certains contributeurs, et ça c’est génial. Au delà du côté financier, il y a un gain de confiance inestimable.

On accroît notre visibilité, on améliore sa communication et surtout on se rend compte que notre projet plait et ça, ça vaut de l’or !

 

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Selon moi, les pires erreurs seraient de précipiter le lancement de la campagne de financement participatif, de ne pas la vivre à 100% et aussi de prévoir une durée trop longue.

Pour les deux premières, les raisons ont été évoquées précédemment. En ce qui concerne la durée de la campagne, puisque vous allez la vivre à 100%, plus elle sera longue, plus vous allez vous fatiguer.

 

Comment avez vous connu Bulb et pourquoi nous avoir choisi ?

C’est suite aux conseils de mon accompagnateur de la CCI que j’ai commencé à m’intéresser au financement participatif. Puis j’ai connu Bulb in Town au sein d’un forum dans lequel ils intervenaient. J’ai beaucoup apprécié l’intervention et surtout le positionnement de la plateforme : la proximité, en accord parfait avec mon projet. L’accompagnement fort que propose Bulb in Town a aussi permis de faire la différence avec les autres plateformes, et j’ai été ravi de travailler en collaboration avec mon coach pour mener à bien ma campagne de financement participatif.


Pour vous en inspirer ou simplement pour découvrir la marque, visitez la page de cette Campagne de financement participatif de Made in 07 sur Bulb in Town

Logo pop campagne de crowdfunding Made in 07

► Cette fois c’est sûr vous avez toutes les clés en main ! Avec l’accompagnement de votre coach et ce témoignage en tête, plus rien ne pourra vous arrêter pour mener à bien votre campagne sur Bulb in Town

Et si vous en voulez encore plus, découvrez dans cet autre article les 8 clés de succès d’une campagne de financement participatif.


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

8 clés de succès pour réussir sa campagne de financement participatif !

Vous souhaitez vous lancer dans une campagne de financement participatif ? Alors cet article est fait pour vous ...