Témoignages : ils en parlent mieux que nous

Les Trois Pinardiers vous livrent leurs conseils de communication pour une campagne réussie !

Les Trois Pinardiers, ce sont trois capitaines, Louis, Quentin et Simon qui avaient décidé de remettre le métier de caviste au goût du jour. Après une cave à vins à Bordeaux, ils se sont lancés dans un nouveau projet : le Winetruck des Trois Pinardiers, cave à vins nomade, proposant vins triés sur le volet et planche de produits du terroir.

Les trois Pinardiers, ça vient d’où ?

Pour financer ce génial projet, ils ont fait appel au financement participatif. Leur campagne a eu un réel succès puisque 116 personnes se sont engagés dans la campagne, pour un montant récolté de 10 100 € ! 

Cave à vins nomade des Trois Pinardiers

Retour sur leur expérience et leur super communication pendant la campagne !

Pourquoi avez-vous fait appel au financement participatif ?
Les Trois Pinardiers : Notre communauté nous demandait comment nous soutenir, comment participer à notre aventure. Ce fut la solution évidente. C’est également un bon moyen de savoir si un projet suscite l’intérêt des gens et un joli levier de communication, surtout au niveau de la presse.

Y-a-t-il un élément dans la préparation de la campagne qui a été difficile, long ?
La création de la page projet fut la partie la plus longue. Difficile exercice de devoir résumer l’ensemble d’un concept tout en restant clair, concis et attractif.

Qu’est ce que vous avez regretté ne pas avoir fait pendant cette campagne ?
Nous n’avons pas de regrets… !

Avez-vous reçu un message ou un soutien d’un de vos contributeurs qui vous a particulièrement marqué ?
Non pas de message en particulier, en revanche nous avons été agréablement surpris de l’engouement suscité par notre projet. À tel point que nous avons même été démarché par quelques investisseurs.

Votre campagne a-t-elle eu des impacts au niveau de votre cave à vin ?
Cette campagne a eu un énorme impact sur notre cave à vin en terme de visibilité. Grâce à elle, nous avons réalisé de nombreuses interviews (presse papier, radio et TV), ce qui a eu pour effet de donner un réel coup de projecteur sur notre Startup.

Qu’est-ce que la campagne vous a appris ?
Cette campagne nous a appris à mobiliser notre communauté à travers différent canaux de communication… Et nous n’avons pas été déçus !

La communication des Trois Pinardiers

En plus d’être un projet génial, la campagne des Trois Pinardiers a été géré d’une main de maître d’un point de vue de la communication – visuels sympa, engagement de la communauté, GIFs… Chez Bulb in Town, on a voulu en savoir plus !

GIF pour la campagne des Trois Pinardiers

GIF créé pour la fin de la campagne

Comment avez-vous préparé la communication de votre campagne ?
Nous avons commencé par établir un rétro planning de communication précis sur toute la période de la campagne. Ensuite, nous avons rédigé un communiqué de presse et l’avons envoyé à l’ensemble de notre liste de contacts presses. Enfin, nous avons créé certains contenus Réseaux Sociaux en avance en essayant d’être au maximum créatif et attractif.

Quel a été le moyen de communication le plus efficace pendant votre campagne ?
Sans aucun doute Facebook. C’est dû, entre autre, au fait que c’est sur cette plateforme que nous rassemblons le plus de followers.

Comment avez-vous fait pour mobiliser une telle communauté ?
Grâce aux différents réseaux sociaux et à la presse qui nous a permis d’atteindre des personnes en dehors de nos premiers cercles. À noter que la fréquence soutenues des publications fut un réel plus.

Les Trois Pinardiers remercient leurs contributeurs en GIF

Remerciements aux contributeurs et état de la collecte

Comment avez-vous fait pour mobiliser la presse et la radio ?
Nous avons tout simplement envoyé notre communiqué de presse à un maximum de médias en faisant tout de même attention de sélectionner ceux qui traitaient des sujets en cohérences avec notre concept. La date d’envoie est une décision importante, il faut idéalement être en rapport avec l’actualité du moment tout en évitant les périodes d’informations trop abondantes. Après, c’est un effet boule de neige, il suffit d’un ou deux articles pour qu’ensuite les interviews s’enchaînent. À noter que dans cette partie Bulb In Town nous a donné un sacré coup de pouce en nous mettant en relation avec la radio RTL2.

Quels sont les 3 conseils-clés que vous donneriez à un porteur de projet pour une communication réussie ?

  • Commencer par rassembler une communauté conséquente avant de se lancer dans la campagne.
  • Ne pas avoir peur de passer beaucoup de temps à rédiger la présentation de son projet. Étape essentielle aussi bien pour le communiqué de presse que pour la page Bulb In Town.
  • Prévoir un retroplanning précis avec une fréquence de prise de parole importante. À titre d’exemple, nous étions sur un rythme de publication de contenu bi-mensuel.
(Re)-découvrez le projet de Winetruck des Trois Pinardiers

Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Une région, un évènement

En véritable reflet de la France diverse, l’équipe Bulb in Town vient de toutes les régions ! Ce ...