La vie des projets

Le Moulin de Mourlasse, comme si vous y étiez ! Retour sur le record du crowfunding ENR français

Un moulin réalise le record français du crowdfunding ENR

Le Moulin de Mourlasse, ça vous dit quelque chose ? Non, rien ? Vous êtes sûr ? …Mais si ! C’est l’un des projets phares de financement participatif de l’année 2015 ! Et ça s’est passé chez Bulb in Town ! En 45 jours, ce vieux moulin d’Ariège a collecté la coquette somme d’1 million d’euros pour se transformer en une centrale hydroélectrique, productrice d’une énergie respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois dans le bassin ariégeois ! Cette success story nous montre bien que le crowdfunding enr, orienté sur les énergies renouvelables, est sur la pente ascendante…

Quelques nouvelles fraîches du projet

Coffrage: Une des 1/2 coquilles avec la 3ième couche de bois posée et mastiquée

Opération de coffrage en cours

Si on vous en parle aujourd’hui, ce n’est pas pour radoter mais bien pour vous donner des nouvelles très fraîches ! La société porteuse de projet a en effet mis en place un superbe outil de suivi et a souhaité partager l’actualité de son chantier avec ses investisseurs, sans qui, rien n’aurait été possible…

 

Vous trouverez donc ci-dessous quelques photos prises sur le chantier, comme si vous y étiez. Une manière de remercier concrètement les investisseurs de leur soutien financier et de montrer à tous les autres que le financement participatif peut réaliser de grandes choses !

2 opérateurs sont nécessaires pour contenir la pression de la lance.

2 opérateurs sont nécessaires pour contenir la pression de la lance.

Ici, deux opérateurs travaillent sur le gunitage. La pression de la lance est telle que deux hommes ne sont pas de trop !

 

 

 

Les investisseurs peuvent ainsi en temps réel apprécier les avancées du chantier et prendre conscience de l’utilité de leur investissement.

Débit du Salat aux alentours de 40m3/s.

Débit du Salat aux alentours de 40m3/s.

Une dizaine d’employés s’activent sur la Zone Nord de l’usine tandis que la Zone Sud qui correspond au barrage et à l’entrée d’eau devrait être attaquée d’ici un mois. Les travaux reprennent après 2 semaines de crues intenses : le débit du Salat ayant dépassé 90m3/s les travaux ont été reportés afin de garantir la sécurité des intervenants.

Découvrir l'histoire de la campagne Moulin de Mourlasse

+

Mardi 28 juillet 2015, par une journée très ensoleillée, Charlotte, chargée de projets chez Bulb, passe en revue les derniers projets soumis sur la plate-forme. Parmi les propositions, un projet retient particulièrement son attention. En quelques mots, un certain Martial Estebe vient de décrire un projet qui s’annonce déjà fabuleux. Président de la société CEM, Martial Estebe est à la recherche de financement complémentaire pour finaliser son prochain projet: la rénovation du moulin de Lacourt en une centrale hydroélectrique. La banque est prête à accompagner cette PME familiale fondée en 1988 à hauteur de 2,7 millions. Il reste donc encore 1 million à trouver.

Charlotte saute sur son téléphone et appelle M Estebe. S’en suivent quelques rendez-vous et échanges avec les avocats et les analystes financiers. Une analyse financière approfondie de plusieurs semaines est menée pour évaluer le potentiel du projet. C’est un projet prometteur, mais encore faut-il qu’il soit capable de générer suffisamment de trésorerie pour racheter les parts des investisseurs de Bulb. Après un travail consciencieux de l’équipe Bulb in Town pour analyser la rentabilité de l’entreprise et la viabilité du projet, le projet est validé. La société porteuse de projet apporte de sérieuses garanties pour pouvoir racheter les actions des investisseurs à un prix attractif. En effet, elle a signé avec EDF un contrat qui court sur les 20 prochaines années qui garantit la vente de 100 % de la production d’électricité soit près de 4 400 mégawatt-heure par an. Charlotte n’est pas peu fière de mettre en ligne ce nouveau projet qui atteindra l’objectif de collecte d’1 million d’euros en un temps record. 

Cette histoire vous a plu ? Vous souhaitez participer à la prochaine ? Alors rendez-vous sur www.bulbintown.com pour soutenir les projets de votre région et devenir acteur de votre territoire. Ils n’attendent que vous !

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer


Artisans, commerçants, associations, projets solidaires ou projets à ancrage local ? 

Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Le financement participatif ?

  • C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement.
  • Il permet également de vous faire connaître avant même de vous lancer, de développer votre base de futurs clients, de créer et mobiliser une réelle communauté d’ambassadeurs, de tester votre concept, d’assurer des pré-ventes ou même d’obtenir plus facilement un prêt bancaire classique !
  • Découvrez les nombreux avantages du financement par la foule et lancez-vous en quelques clics sur Bulb in Town : le développement d’entreprises à ancrage local, c’est notre spécialité !

Comment se lancer ?

Je lance mon projet en 2 minutes

  • Notre équipe projets vous répond sous 48 heures pour valider votre éligibilité et assure ensuite un coaching personnalisé pour maximiser vos chances de réussites !

Pour toutes questions : projets@bulbintown.com | 01 85 09 06 27

Chloé

Passionnée d'entrepreneuriat et curieuse de découvrir de nouvelles initiatives ayant un impact concret sur les territoires, Chloé est chargée des projets en investissement chez Bulb in Town. Disponible pour échanger sur ces thèmes par mail à chloe@bulbintown.com !

Facebook Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

La révolution du textile biologique : une priorité pour préserver l’environnement

  Historiquement l’industrie textile, industrie lourde et poussiéreuse, fait figure de mauvaise élève pour la protection de l’environnement. ...